Du 27 décembre 2021 au 1e janvier 2022, 56 jésuites se sont réunis au Centre spirituel du Châtelard, près de Lyon, pour vivre la première Congrégation provinciale de la Province d’Europe occidentale francophone. Le P. Thierry Dobbelstein sj nous éclaire sur l’importance de ces réunions et la sagesse des procédures qui les déterminent.
La Compagnie de Jésus apparaît comme un ordre religieux très hiérarchisé. Telle une pyramide, l’autorité se déploie du sommet à la base : du Père général vers les supérieurs provinciaux, de ceux-ci vers les supérieurs locaux, jusqu’à chaque jésuite, qui a fait vœu d’obéissance. Pourtant, la Compagnie de Jésus comporte aussi, dans son organisation, des processus démocratiques, orientés du bas vers le haut. Les Congrégations provinciales font partie de ce second mouvement : l’ensemble des compagnons participent ainsi démocratiquement à la mise en place et à la mise en question des structures supérieures.
Dès février 2021, 432 jésuites de la Province – prêtres, frères et scolastiques – ont participé à un processus électoral. Ils ont rempli leur bulletin de vote en vue d’élire 40 membres de cette Congrégation provinciale. Dans cette élection, pas de candidats déclarés : tout le monde est éligible. Quelques règles toutefois : personne ne peut voter pour lui-même et chacun peut mentionner jusqu’à 25 noms différents sur son bulletin.
Aux 40 membres élus au nombre de voix, se sont ajoutés onze membres de droit (désignés par la fonction qu’ils exercent actuellement) et cinq membres supplémentaires, désignés par le Provincial. Les 56 membres de la Congrégation provinciale d’EOF se sont réunis à la jointure entre 2021 et 2022, après un report de quelques mois pour cause de pandémie.
Une participation active et consciente
La Congrégation provinciale est une étape préalable à la prochaine « Congrégation des Procureurs », prévue à Loyola en mai 2023, puisqu’à cette occasion, chaque Province désigne un délégué ou « Procureur » pour l’y représenter. Organisée quelque cinq années après une Congrégation générale, la Congrégation des Procureurs permet de prendre le pouls de la vie de la Compagnie de Jésus, de faire un état des lieux ; c’est aussi l’occasion de réfléchir à l’opportunité ou non de convoquer une nouvelle Congrégation générale.
L’élection du Procureur et de son suppléant
Les 56 membres de la Congrégation provinciale EOF ont élu le P. Thierry Anne sj comme Procureur, tandis que le P. Guilhem Causse sj a été choisi comme suppléant. La rencontre a aussi été l’occasion de prier et de débattre d’un bon nombre de thématiques aussi différentes que la pastorale des jeunes, le service des vocations, la mise en œuvre des Préférences Apostoliques Universelles, la prise en compte de la crise des abus dans l’Église. La plupart des thématiques étaient dictées par les interpellations – recommandations et « postulats » – qui venaient de la base. En effet, tout jésuite peut faire remonter vers le sommet de la pyramide les questions les plus concrètes comme les plus générales. Une conviction forte anime tout le processus : il n’y a pas d’obéissance religieuse qui ne suscite la participation active et consciente de chacun des membres de la Compagnie.
A priori complexes, ces procédures témoignent d’une sagesse ancrée dans l’intuition d’Ignace de Loyola et l’expérience de plusieurs siècles : confiance en son corps apostolique, nourri des convictions de tous les compagnons ; prudence qui promeut des mécanismes de consultation, de contrôle et de relecture continue. En outre, n’oublions pas de mentionner la joie qu’ont les jésuites à débattre, à prier et à discerner ensemble. Toute Congrégation en offre l’occasion, qu’elle soit provinciale, générale ou des Procureurs.
Dans la Compagnie de Jésus universelle : deux types de congrégations
La congrégation générale
- Elle se réunit quand il faut élire un nouveau Supérieur général ou bien quand des circonstances exceptionnelles supposent des réponses nouvelles au niveau de la Compagnie mondiale.
- Elle est composée des Provinciaux et des délégués élus par chaque Province et Région.
- Le nombre de délégués dépend de l’importance de la Province. Dans la situation actuelle, la Province d’EOF pourrait envoyer trois délégués en plus du Provincial.
- La dernière Congrégation générale (CG 36) a eu lieu à l’automne 2016 ; elle a élu le P. Arturo Sosa comme Supérieur général. Les Congrégations provinciales de France et de Belgique méridionale et du Luxembourg, préparatoires à la CG 36, avaient eu lieu en juillet 2015, à Versailles.
La congrégation des Procureurs
- Elle se réunit plus ou moins cinq ans après une Congrégation générale.
- Elle est composée d’un délégué (Procureur) par Province.
- Elle fonctionne comme une instance de relecture, d’interpellation, voire de réajustement de la vie de la Compagnie et de son gouvernement.
- La 72eCongrégation des Procureurs s’ouvrira le 15 mai 2023 à Loyola (Espagne).
- La Congrégation provinciale d’EOF préparatoire à celle-ci a eu lieu du 27 décembre 2021 au 1er janvier 2022.
P. Thierry Dobbelstein sj
Socius (Assistant du Provincial)
Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2022), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.