Aux quatre coins de la France et de la Belgique francophone, les cinq Centres spirituels jésuites offrent près d’une centaine de propositions cet été : haltes et retraites spirituelles pour tous les publics. Le but ? Aider à trouver Dieu au cœur de l’été.
Plutôt retraite en silence ? Session conviviale, les pieds dans l’eau ? Marche et prière ? Relire ma vie professionnelle ? Laudato si’ et sobriété heureuse ? Ou encore retraite « Conversion avec saint Ignace » dans le cadre de l’année ignatienne ? Les propositions des Centres spirituels jésuites sont variées, de manière à ce que chacun trouve la pause spirituelle qui lui convient.
Pour qui ? Tous les publics sont les bienvenus : étudiants et jeunes professionnels, célibataires et couples, familles, personnes seules, seniors, religieux… Tous sont invités à chercher et trouver Dieu en cette période estivale si propice au ressourcement.
Ma famille est un trésor
En pratique, c’est parfois difficile – pour les familles notamment – de concrétiser le désir d’une pause spirituelle. Pourtant, les propositions abondent. Ainsi « Ma famille est un trésor » est l’une des sessions familiales proposées de longue date par le Centre spirituel du Châtelard, près de Lyon, et cette année également dans
le cadre idyllique du Centre spirituel de Penboc’h, face à la mer (Morbihan). Le principe : faire une pause en famille, prendre soin les uns des autres, vivre ensemble un temps de vacances alliant ressourcement et spiritualité, où chaque membre de la famille a sa place.
Les familles sensibles à la protection de notre Maison commune se tourneront vers la session « Vivre Laudato si’ en famille » (Penboc’h), qui vise à goûter la sobriété et à réfléchir à nos modes de consommation et à la conversion écologique, ou encore vers la session « Prier et jardiner en famille » (La Pairelle, Belgique), pour prendre soin des relations entre parents et enfants, en renouant avec le travail de la terre. Le tout, sans oublier ressourcement et convivialité !
> Découvrir toutes les propositions pour les familles
Étudiants et jeunes professionnels
Cet été, trois sessions sont dédiées aux jeunes de 18 à 35 ans. Elles se dérouleront à Penboc’h (Morbihan).
- La première, organisée par le Réseau Magis, a pour thème « La paix en partage ». Un savant mélange de profondeur et de détente, un plongeon dans la vie et la joie, à la manière d’Ignace. La session idéale pour faire des rencontres fraternelles, se ressourcer, s’amuser, partager ses talents et prier.
- La proposition « Penboc’h Jeunes Pros », pour les 25-35 ans, a lieu pour la 38e année consécutive ! Au programme : quatre jours de réflexion, de partages et de témoignages ; quatre jours de retraite pour apprendre à prier à l’école de saint Ignace et vivre l’accompagnement spirituel ; et une journée de relecture et de fête. Célibataires, couples ou personnes mariées sont conviés à vivre ce temps de vacances, de formation et de prière.
Quelques exemples de sujets abordés pendant cette session : Quel équilibre et quel sens donner à ma vie ? Quelle est ma place et ma responsabilité dans ce monde ? Que signifie Dieu pour moi ? Comment être acteur dans le monde et dans l’Église ? - Enfin, le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants) propose pour la troisième fois la session « Repenser mon boulot, les pieds dans l’eau ! ». Le principe : faire une pause pour mettre son travail en perspective, mais aussi son rapport à la nature et aux autres, dans une atmosphère de fraternité et de détente. Quel est le sens de mon travail ? Comment s’inscrit-il dans la transformation du monde ? Suis-je en phase avec ma vie professionnelle ?
> Découvrir toutes les propositions pour les jeunes
« C’est à nous de mettre en commun ce qui fait le chemin de nos vies, de laisser la lumière de l’Évangile nous éclairer et orienter notre chemin à venir… à la suite de celui qui nous entraîne, le Christ ! (P. Manuel Grandin sj, membre de l’équipe d’animation de Penboc’h Jeunes Pros)
Découvrir ou approfondir les Exercices spirituels
Envie de faire le point ? Désireux de vous mettre à l’écoute de la Parole ? Vous retrouverez dans chacun de nos Centres les retraites selon les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. L’été peut en effet constituer un temps propice pour découvrir ou approfondir cette façon ignatienne de prier, de méditer la Parole de Dieu, de contempler la vie du Christ pour mieux ajuster sa vie à sa suite.
Que vous recherchiez une retraite d’initiation ou d’approfondissement, en 3, 5, 8, 10 ou 30 jours, faites grandir votre relation au Christ « afin de mieux l’aimer et de mieux le suivre » (ES 104) et de progresser sur le chemin de la liberté intérieure. Que cet été soit propice à nourrir notre vie spirituelle !
> Découvrir les retraites dans les centres spirituels jésuites
Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (été 2022), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl[at]jesuites.com.
Pour aller + loin
L’été dans les Centres spirituels jésuites
Vous souhaitez profiter de l’été pour vous ressourcer, vivre des temps fraternels et vous mettre sous le regard de Dieu ? Les cinq centres spirituels jésuites vous accueillent seul, en famille ou en groupe, que vous soyez jeune, célibataire, en couple, en famille, retraité, religieux(se), … et vous proposent diverses activités dont voici une sélection.
> Consulter le dossier
Propositions d’été des jésuites et de la famille ignatienne
Après une année marquée par des crises à tous les niveaux, cet été peut constituer un temps privilégié de conversion et de ressourcement en Christ. Une attention particulière aux familles est portée cette année par les jésuites, pour « prendre soin de la vie familiale« . Pour qui ? Familles, étudiants et jeunes pros, couples et célibataires…
> Consulter le dossier