Les Jésuites par Philippe Lécrivain sj

Les Jésuites, par Philippe Lécrivain sj

Une synthèse d’introduction et de référence qui éclaire l’histoire, la pensée et l’actualité de l’ordre jésuite.

Ce guide insiste sur leur rôle, leurs réalisations et leur influence dans la spiritualité moderne.

Philippe Lécrivain enseigne l’histoire de l’Église au Centre Sèvres, la faculté jésuite de Paris. Il a particulièrement travaillé sur l’histoire de son ordre, en particulier sur son activité missionnaire, Pour la plus grande gloire de Dieu, les missions jésuites, La fascination de l’Extrême Orient ou Cultures et missions jésuites aux XVIIè et XVIIIè siècles, à la croisée de l’histoire et de la théologie. Il a aussi étudié le christianisme social dans plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le mouvement social catholique en France, l’un de ses tout premiers livres.

Depuis quelques années, interpelé par la crise des vocations et de la vie religieuse, il essaie d’élaborer une théologie de la vie religieuse qui consiste non à suivre à la lettre une ligne de vie érigée en règle par le fondateur d’un ordre religieux, mais à en explorer des voies nouvelles dans la fidélité aux origines : non transmettre un héritage, mais susciter des héritiers. Il l’explique dans Une manière de vivre, les religieux aujourd’hui mais aussi dans de multiples conférences, tables rondes et rencontres destinées aux congrégations religieuses désireuses de réfléchir à leur avenir.

> Pour acheter le livre


Commentaires

Une réponse à “Les Jésuites, par Philippe Lécrivain sj”

  1. Marie Françoise SECLET

    Je rends grâce à Dieu de nous faire partager votre élan apostolique et missionnaire,votre ouverture d’esprit,et votre souffle ainsi que votre Espérance, et vous en remercie.
    Force est de constater que seul notre lien d’intimité avec le Christ pauvre, obéissant, simple et proche, fraternel est
    fécond ;et que cela ne peut se vivre que dans la fréquentation
    du Christ dans l’Evangile;etcela régulièrement cad chaque jour mais ce n’est pas facile de le transmettre ;et que ce soit accueilli;union de prière
    marie françoise Séclet

Laisser un commentaire