Sous le mode de la libre conversation avec Marc Leboucher, l’occasion est donnée ici à Paul Valadier de revenir sur un parcours intellectuel riche en publications et en interventions dans le débat public.
Il n’est jamais facile de se relire, au risque de l’autojustification ou du reniement stérile. D’où l’intérêt de se confronter à autrui clans la passion de l’échange. Philosophe, familier des textes qui donnent à penser, le Jésuite nous fait croiser les figures de Nietzsche, Machiavel, Fessard ou Maritain. Il évoque des thèmes qui lui sont chers : la place de l’Église dans la modernité et les oppositions qu’elle suscite, les liens de la foi à la pensée, le rapport à la politique comme lieu d’une expérience forte, la question morale et le statut de la conscience.
Et encore, l’espérance chrétienne, cette force perçue comme un dynamisme puissant, tant au plan personnel qu’au plan communautaire. Un christianisant qui prend pour Paul Valadier les formes de la spiritualité ignatienne. Avec pudeur et sans vouloir à tout prix se raconter, il livre belle profession de foi, foi qui se nourrit d’un va-et-vient avec la réflexion. Car c’est aussi dans « l’intelligence de croire » que peut se jouer une expérience chrétienne authentique.
Né en 1933, Paul Valadier est jésuite et philosophe émérite au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris). Il dirige la revue Archives de philosophie et a publié de nombreux ouvrages consacré à Nietzsche, à la philosophie morale et à la place du christianisme dans le monde d’aujourd’hui.
Né en 1959, Marc Leboucher, éditeur et écrivain, a réalisé de nombreux entretiens, notamment avec René Rémond, Joseph Moingt, Bernard Sesboüé. Il a également publié une biographie de Jean-Sébastien Bach.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.