Ce livre témoigne de la rencontre de la Parole de feu de l’Évangile. En suivant l’itinéraire liturgique (Avent, Nativité, Eucharistie, Pâques), sont présentés ceux, qui comme Marie et les prophètes, sont les témoins de ce qui se passe lorsque l’on entre en communion avec le feu de Dieu.
Alimentée au feu du buisson ardent d’où Moïse est interpellé, la parole de Dolores Aleixandre vient tisonner les braises d’une vie chrétienne toujours menacée par la tiédeur et par les versions sous-dimensionnées de l’Évangile. Ces pages sont donc destinées à ramener à l’Évangile, à renouveler à son contact le regard, l’intelligence et bien sûr l’agir chrétiens. En dirigeant le regard là où le Christ porte le sien. Plus résolument encore, là où lui-même se tient. C’est ainsi qu’au rebours du mouvement spontané de l’homme religieux qui croit devoir s’évader vers des hauteurs célestes, la direction à prendre est ici celle de l’humble sol de la vie des hommes.
Ce livre est accessible par plusieurs portes d’entrée : d’abord par l’itinéraire liturgique qu’il suit (Avent, Noël et Pâques) ; puis par ses chapitres sur la vie consacrée, que l’auteur traite de façon très libre et percutante ; enfin, par ses nombreuses pages sur l’accompagnement spirituel où elle voit à l’oeuvre la miséricorde de Dieu.
Dolores Aleixandre (née en 1938), espagnole, religieuse du Sacré-Coeur, est bibliste. Elle a enseigné une vingtaine d’années à Comillas, tout en vivant dans des communautés de base des quartiers populaires de Madrid. Unique auteur vivante que le pape François ait mentionnée comme faisant partie de ses auteurs préférés, elle est en outre l’une des auteurs les plus vendus en Espagne et en Amérique latine dans son domaine. Elle est connue pour son franc-parler vis-à-vis de toutes institutions, et son grand sens de l’humour. Anne-Marie Pelletier, est spécialiste de l’herméneutique biblique. Elle a reçu le prix Ratzinger en 2014.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.