[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » border_style= »solid » flex_column_spacing= »0px » type= »legacy »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »true » min_height= » » hover_type= »none » link= » » first= »true »][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » font_size= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]
Dans la Vidéo du Pape de septembre le pape François nous invite fortement à remettre en cause nos styles de vie et notre manière d’utiliser les biens de la planète pour envisager un changement basé sur la prise en charge responsable, le respect, la simplicité et la sobriété. Une invitation qui prend d’autant plus de sens en ce Temps pour la Création que nous vivons.
Prions pour que nous fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument.
« Je me réjouis profondément de voir que les jeunes ont le courage d’entreprendre des projets de transformation environnementale et sociale, puisque les deux vont ensemble.
Nous, les adultes, avons beaucoup à apprendre des jeunes, qui sont à l’avant-garde dans tout ce qui concerne la protection de la nature.
Profitons de leur exemple, réfléchissons, surtout en ces temps de crise (crise sanitaire, sociale, environnementale), pensons à notre style de vie.
Réfléchissons à la façon dont nos choix quotidiens en matière d’alimentation, de consommation, de déplacements, d’utilisation de l’eau, de l’énergie, du plastique et de nombreux biens matériels sont souvent préjudiciables à la Terre.
Choisissons de changer, d’adopter comme les jeunes des styles de vie plus simples et plus respectueux de l’environnement !
Prions pour que nous fassions tous des choix courageux et nécessaires en faveur d’un style de vie plus sobre et durable, en nous réjouissant de voir que les jeunes s’y engagent résolument. Et ils ont bien raison, car c’est pour leur avenir qu’ils le font ! Les jeunes veulent changer ce dont ils hériteront lorsque nous-mêmes nous ne serons plus là. »dit le Pape François dans la vidéo.
Les racines humaines de la crise écologique
La nécessité d’une action urgente pour combattre la crise environnementale et sociale n’est pas nouvelle ; il y a de plus en plus d’alertes mondiales pour essayer de faire prendre conscience à l’humanité que quelque chose doit changer. En juin dernier, l’ONU a prévenu que « la planète était en train d’atteindre rapidement un « point de non-retour affectée par la triple menace du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité. » Avec un impact sur nos vies à tous : « Notre dégradation du monde naturel compromet déjà le bien-être de 3,2 milliards de personnes, soit 40% de l’humanité ». António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a ajouté que « l’humanité depuis trop longtemps a abattu les forêts de la planète, pollué ses rivières et ses océans et labouré ses prairies jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. Nous sommes en train de dévaster les écosystèmes qui soutiennent nos sociétés. »
Mais comme l’avait anticipé François dans Laudato Si’ : « Il ne sert à rien de décrire les symptômes de la crise écologique, si nous n’en reconnaissons pas la racine humaine. » Il est donc impératif de réfléchir en premier lieu sur notre style de vie pour voir dans quelle mesure nos actions sont préjudiciables à la planète : « Réfléchissons, surtout en ces temps de crise (crise sanitaire, sociale, environnementale) — dit François dans La Vidéo du Pape — pensons à notre style de vie. Réfléchissons à la façon dont nos choix quotidiens en matière d’alimentation, de consommation, de déplacements, d’utilisation de l’eau, de l’énergie, du plastique et de nombreux biens matériels sont souvent préjudiciables à la Terre ».
Changer le monde grâce au courage des jeunes
« Choisissons de changer », voilà l’appel du Pape François. Il regarde vers les jeunes lorsqu’il réfléchit à ce changement, car ils sont à l’avant-garde des questions écologiques et ce sont eux qui « ont le courage d’entreprendre des projets de transformation environnementale et sociale ».
Le message du pape est également partagé par le cabinet de conseil italien Business Integration Partners, l’entreprise qui a soutenu la vidéo de ce mois-ci. Son président, Nino Lo Bianco, a expliqué pourquoi : « Notre mission en tant qu’entreprise est d’œuvrer pour une croissance économique durable et inclusive qui valorise et protège notre planète. Nous avons choisi de soutenir le message du Pape François à toute l’humanité car nous sommes fermement engagés à participer activement au développement de solutions et d’activités visant à améliorer et à gérer un impact positif sur les communautés et l’environnement grâce à notre travail. »
Le P. Frédéric Fornos sj, Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté : « Une fois de plus, les paroles du pape François ne peuvent pas nous laisser indifférents. Face à la crise écologique, il est urgent de changer notre style de vie pour qu’il soit sobre et solidaire. Sommes-nous conscients de cette urgence ? Lorsque le pape parle d’écologie intégrale, il indique que tout est interconnecté dans nos vies. Les mots ne suffisent plus pour protéger notre maison commune. Prions pour agir avec le courage des jeunes, pour mener une vie plus sobre et écologiquement durable qui assure notre avenir. Dans Laudato Si’, François propose une voie à suivre, un retour à la simplicité, à la fraternité avec la Création et les plus démunis ».
Comme les années précédentes, lorsque les intentions de François portaient sur les océans (2019) et les ressources de la Terre (2020), l’édition de septembre de La Vidéo du Pape fait partie de la célébration annuelle mondiale et œcuménique du Temps pour la Création. En 2021, elle se déroulera du 1er septembre – Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la création – au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, saint patron de l’écologie. En plus du soutien du BIP, cette vidéo est soutenue par le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral et le Mouvement Laudato Si’ (ex Mouvement catholique mondial pour le Climat). La vidéo a été réalisée par Nicolas Brown (trois fois lauréat d’un Emmy Award) et coproduite pour le Réseau Mondial de Prière du Pape par Vatican Media, Off the Fence Productions et La Machi Communication for Good Causes.
Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?
Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.
Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.
Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.
« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion.»
Pape François, Angélus du 8 janvier 2017
L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion, il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales.
De nouveau statuts ont été approuvés par le Pape François en mars 2018 et le Réseau Mondial de Prière du Pape a été constitué Œuvre Pontificale, avec son siège dans la Cité du Vatican.
En quelques chiffres
Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)
> Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape
> Plateforme Click To Pray
> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)
> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube
[/fusion_text][fusion_separator style_type= »default » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » sep_color= » » top_margin= » » bottom_margin= » » border_size= » » icon= » » icon_size= » » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » /][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » font_size= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]
En savoir + sur La Vidéo du pape
[/fusion_text][fusion_recent_posts layout= »default » picture_size= »fixed » hover_type= »none » columns= »3″ number_posts= »12″ post_status= » » offset= »0″ pull_by= »tag » cat_slug= » » exclude_cats= » » tag_slug= »la-video-du-pape » exclude_tags= » » thumbnail= »yes » title= »yes » meta= »yes » meta_author= »no » meta_categories= »no » meta_date= »no » meta_comments= »no » meta_tags= »no » content_alignment= » » excerpt= »no » excerpt_length= »35″ strip_html= »yes » scrolling= »pagination » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » » /][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]