A la Réunion, l’Église 2.0 a lancé la première édition du « Foot for Jesus », ou comment lier les valeurs du sport à celles de l’Évangile.
Accueillir le vrai Messi(e)
En ce mois d’août qui a vu la reprise de la ligue 1, les supporters de Paris ou de Marseille n’avaient qu’à bien se tenir puisque Saint-Denis de la Réunion a donné le coup d’envoi de la première édition du « Foot for Jesus ». Véritable ovni dans la planète du football, cet événement unique en son genre a souhaité concilier l’inconciliable : la passion du ballon rond avec la pratique de la foi. Pari audacieux et risqué, me direz-vous, à la croisée du culturel et du cultuel ? Mais, pari réussi, qui a su en ce week-end du 28 et 29 août accueillir le seul et véritable Messi(e) : Jésus Christ.
Près de 220 joueurs, répartis en 16 équipes, se sont affrontés pour mettre à l’honneur les valeurs du sport qui ne sont pas étrangères à celles de la foi : le respect, la bienveillance, et la fraternité.
Mais, le match le plus difficile s’est joué en coulisse. En effet, Sébastien Vaast et les jeunes de l’Église 2.0 ont réussi cette incroyable prouesse : organiser un tournoi de football en plein confinement partiel. Cette débauche d’énergie et de créativité n’a pas été vaine puisqu’elle a montré le visage d’une Église qui bouge dans un contexte particulièrement morose.
Un ancien joueur professionnel parraine l’événement
Mais, que serait-ce le football sans statistique ? En quelques chiffres, le « Foot for Jesus », c’est : un parrain d’exception, Pedro Henrique Bueno, ancien joueur professionnel ; une grande messe présidée par Mgr Aubry ; un
concert en plein air ; des temps de louanges et de témoignages… mais surtout, la joie indéfectible de pouvoir chausser les crampons pour la plus grande gloire de Dieu !
David Krol sj
Pour aller plus loin
> En savoir plus sur l’Église 2.0 et découvrir sa page Facebook.
> Les jésuites à la Réunion : site web et page Facebook.
> Dans la presse : « Foot for Jesus » : un tournoi de foot réunionnais pour Jésus-Christ, article du 20/08/2021 dans Linfo.re.