« Je suis venu jeter un feu sur la terre », de Marc Rastoin sj

Combien d’entre nous n’ont-ils pas été provoqués par la parole de Jésus qui jaillit des Évangiles ? « Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route » : comme le psalmiste, le chrétien ne vit en effet que par la fréquentation et la rumination des Écritures. Avec les sacrements qu’elles accompagnent toujours, elles sont le pain de sa route et de son intelligence.

Celui qui les commente cherche à ce que ses frères et sœurs qui l’écoutent soient de nouveau surpris, touchés, construits par leurs infinies ressources. Ce livre propose un choix d’homélies prononcées ces dernières années à Saint-Ignace, l’église des jésuites à Paris, pour mieux se tourner vers les Écritures avec une conviction renouvelée qu’elles sont vraiment des paroles pour aujourd’hui. Et on y retrouve la personnalité de l’auteur, fin connaisseur du monde juif et de la pensée rabbinique, marquée par la spiritualité ignacienne, la littérature contemporaine et le cinéma, soucieux de rejoindre la vie spirituelle de chacun et de faire connaitre les figures de sainteté.

Après une formation à l’Institut d’études politiques de Paris, le P.Marc Rastoin obtient une licence en Théologie en 1999. En 2002, il soutient une thèse à Rome, sur saint Paul. Il enseignera ensuite au Centre Sèvres, faculté jésuite de Paris, avec pour spécialité la Bible, pour que « tous puissent découvrir les richesses des Écritures » Depuis 2006, il donne un cours d’introduction sur saint Paul, à l’Institut Biblique Pontifical de Rome. Il fait des recherches exégétiques sur Saint Paul ainsi qu’à tout ce qui touche au Jésus de l’histoire et sa mission messianique.

> Commander l’ouvrage aux Éditions Salvador