Le P. Pierre DANDUMONT est né à Namur le 7 septembre 1926. Il est l’aîné de trois enfants : séduite par la spiritualité de Charles de FOUCAULD, une de ses sœurs deviendra Petite Sœur de Jésus. Élève au Collège de Namur, Pierre est très fidèle à la messe quotidienne. Là, il entend l’appel du Seigneur et entre au noviciat des jésuites en 1943.
Après des études de philologie classique, il devient surveillant au Collège de Tournai. En 1951, ayant terminé ses études de philosophie à Eegenhoven (Louvain), il est envoyé au Collège Albert 1er à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) comme titulaire de sixième latine. Il revient en Belgique pour quatre années de théologie, suivies en 1958 du Troisième An à Paray-le Monial. Ordonné prêtre en 1957, il prononcera ses derniers vœux en 1960.
Commence alors une longue mission d’enseignant : vingt-sept ans au Collège de Mons où il prend part à la fondation et à l’essor des humanités modernes. Un de ses anciens élèves se souvient : « Nous passions toute la matinée du lundi avec lui. Les cours étaient successivement le latin, le français, puis à nouveau le latin et encore le français. Il mélangeait joyeusement les deux matières et, de toute manière, il nous avait dit d’emblée à quoi servait le latin : à mieux connaître le français ». Les dimanches, il se rend régulièrement dans une chapelle proche, à Havré, pour célébrer l’eucharistie et assurer la prédication.
Envoyé à Bruxelles à la Maison Saint-Ignace en 1986, Pierre rendra de nombreux services administratifs à l’institut Lumen Vitae avant de rejoindre la Maison Saint-Claude La Colombière en 2010. Sa joie, pendant ces années bruxelloises : accompagner les études d’enfants, d’origine marocaine et turque, dans une école de devoirs à Saint-Josse, la plus petite des communes bruxelloises et aussi la plus multiculturelle. « Monsieur Pierre », comme on l’appelait affectueusement, était d’une fidélité et d’une régularité sans faille. Un responsable d’une maison de jeunes de Saint-Josse exprimait ainsi la reconnaissance que lui vouaient parents et enfants : « Nous lui devons tout, à Monsieur Pierre ! » Il assurera fidèlement ce bénévolat vingt-cinq ans durant, jusque 2014.
Durant les derniers mois, la communication lui était devenue difficile et ses forces diminuaient. Il s’est éteint paisiblement, alors que commençait le repos de la nuit, le 20 janvier 2021. Épreuves et tourments, supportés avec constance, ont jalonné sa vie. Auprès du Seigneur, Pierre trouvera la paix qui lui a souvent manqué.
Guy VANHOOMISSEN sj