P. Arturo Sosa Abascal sj, un nouveau Père Supérieur Général pour la Compagnie de Jésus

14692043_924930920984843_2352970574095930989_oLa 36e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus a élu le P. Arturo Sosa Abascal, de la Province du Venezuela, comme supérieur général.

Arturo Sosa est né à Caracas (Venezuela), le 12 novembre 1948. Il est le Délégué du Supérieur général pour la Curie et des œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome et Conseiller du Père Général. Il a une maîtrise en philosophie de l’Université catholique Andrés Bello (1972) et un doctorat en Sciences politiques de l’Universidad Central de Venezuela.

Durant la 35e Congrégation générale, en 2008, il fut choisi par le Père Général Adolfo Nicolás comme Conseiller général. En 2014, il s’est joint à la curie de la Compagnie de Jésus, à Rome, comme Délégué pour la curie et pour les maisons et les œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome. Il s’agit d’institutions qui dépendent directement du Supérieur Général des jésuites et pour lesquelles ce dernier nomme un délégué. Parmi celles-ci, on retrouve, en plus de la Curie générale, l’Université pontificale Grégorienne, l’Institut biblique pontifical, l’Institut oriental pontifical et l’Observatoire du Vatican; il supervise aussi plusieurs collèges et résidences internationales.

Entre 1996 et 2004, Arturo Sosa fut le supérieur provincial des jésuites du Venezuela. Auparavant, il avait été le coordonnateur de l’apostolat social dans ce pays et le directeur du Centro Gumilla, un centre de recherche et d’action sociale des jésuites au Venezuela.

Le P. Arturo Sosa a eu une longue carrière dans l’enseignement et la recherche. Il a occupé bon nombre de postes dans l’environnement universitaire. Il fut professeur et membre du Conseil de fondation de l’Université catholique Andrés Bello et recteur de l’Université catholique de Táchira durant dix ans. Il a fait la plus grande partie de sa recherche et de son enseignement dans le domaine des sciences politiques, dans plusieurs institutions.

En 2004, il a été invité par le Centre des études latino-américaines de Georgetown University, aux États-Unis, et a été professeur de la Pensée politique vénézuélienne à l’Université catholique de Táchira.

Il est l’auteur de plusieurs publications, principalement sur l’histoire et la politique du Venezuela. Le père  parle les langues suivantes : l’espagnol, l’italien et l’anglais et comprend le français.

Alors que l’élection du P. Sosa comme Supérieur général complète l’une des tâches principales de la 36e Congrégation général, les délégués ont encore bien du pain sur la planche. Il devront s’attaquer aux questions sur la mission, le gouvernement et l’état actuel de la Compagnie de Jésus. Les sujet pourraient aller des changements démographiques chez les jésuites dans les différentes parties du monde, jusqu’à la réponses de ceux-ci aux préoccupations environnementales, à la pauvreté et à la violence dans un monde en rapide changement.

Source et photos : site de la 36ème CG


Commentaires

2 réponses à “P. Arturo Sosa Abascal sj, un nouveau Père Supérieur Général pour la Compagnie de Jésus”

  1. Bienvenu Mayemba sj

    « De la périphérie, j’ai appelé mon fils, Arturo SOSA sj » ! Ce que signifie avoir un Général du Venezuela

    Oh, quelle joie!! Nous avons enfin notre nouveau Père Général, le Père Arturo Sosa Abascal sj. Après plusieurs jours de prière, de méditation, de réflexion, d’écoute, de consultation, et de « murmurationes », l’Esprit Saint nous a inspiré pour choisir un nouveau Général qui, comme notre bien-aimé Saint-Père, vient de la périphérie, loin de l’Europe, des Etats-Unis et du Canada. Il vient du Venezuela, un pays du tiers-monde qui, comme beaucoup d’autres pays africains, a une histoire marquée par la dictature, la violence politique, l’instabilité socio-politique ; un pays au sein duquel l’expérience des mémoires douloureuses et pathétiques rend sensible au cri du pauvre ; unpays où les pauvres crient justice, où l’Eglise est constamment confronté au choix entre la complaisance et la justice, entre l’hypocrisie et la prophétie, entre la résignation et la compassion, entre un silence complice et une parole lucide.

    Le fait que la Compagnie décide d’élire un Général qui vient d’un pays pauvre ou d’un pays du tiers-monde est un message fort ! C’est dire que les Jésuites viennent confirmer à la face du monde que le souci du Pape Francis qui parle au nom des pauvres est un souci partagé par les Jésuites ; que l’Eglise des pauvres et pour les pauvres que promeut Sa Sainteté le Pape François, fait partie de la vision jésuite. Plus que jamais. C’est dire que la compagnie incarne la mission du Pape pour faire entendre le cri du « peuple crucifié » au nom du « Dieu crucifié »; et que la Compagnie a suivi le mouvement de l’Esprit Saint qui avait choisi un pape de la périphérie… La périphérie nous rappelle que loin du centre, il y a des « brebis » à faire paître et à panser. L’Eglise n’est pas simplement au centre ou au nord, mais aussi sur la marge ! Il est donc temps d’intégrer ces différents horizons que constituent notre Mère l’Eglise, dans ses joies et ses peines, dans son mystère et son paradoxe.

    Pour nous Jésuites africains, cette élection qui redonne voix à la périphérie et qui s’ouvre aux marginalisés, nous lance un défi : nous devons redevenir sensible au « cri de l’homme africain » et au « Dieu des opprimés » qui nous appelle à le servir sous l’étendard de la croix. Nous sommes interpellés ! Il faut que nos œuvres, nos paroisses, nos écoles, nos universités, nos centres, nos communautés soient des lieux de la promotion de la justice sociale, de la défense des pauvres et du témoigne d’une foi qui prend au sérieux nos défis africains et les conditions de vie de nos peuples.

    « Que Dieu rende vigilant ceux qui chantent le Seigneur, qu’ils ne soient en même temps, les complices du malheur où leurs frères sont tenus » !

    Que Dieu donne un sens à nos désirs, et un avenir à nos labeurs

    P. Bienvenu Mayemba, sj
    Professeur de Théologie Africaine et de Théorie Postcoloniale
    Faculté de Théologie des Jésuites d’Afrique et de Madagascar
    Campus d’Abidjan-ITCJ

    1. Bonjour, Bienvenu!
      Je me réjouis avec toi, avec vous!
      Et je prie pour que le P. Sosa ait la santé et le soutien pour répondre à l’attente de tant et tant de gens qui vivent à portée des Jésuites.
      Tout mon bon souvenir!
      Fr. Marie-Jérôme TERNYNCK,
      Studium de Théologie
      Notre-Dame de Rimont
      FRANCE

Laisser un commentaire