Le livre des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola ne donne accès à son contenu qu’à l’intérieur de la relation dialogale qu’il instaure entre celui qui en donne les Exercices et celui qui les fait.
Tous deux ne peuvent se situer en toute liberté spirituelle, l’un par rapport à l’autre, dans leur recherche de la volonté de Dieu, que dans leur référence commune au texte lui-même du livret. D’où son importance primordiale, quelles que soient les adaptations susceptibles de le mettre en lumière. Le texte d’Ignace ne trompe pas ; il dispose de ses propres clés d’interprétation. C’est en lui faisant confiance qu’on se laisse enseigner par lui, guider par lui.
L’ouvrage que voici est donc moins un commentaire des Exercices qu’un acte de lecture du texte où ceux-ci se donnent, ce texte s’éclairant de lui-même. Cette lecture embrasse les quatre semaines des Exercices, les mystères évangéliques auxquels celles-ci renvoient et les règle de discernement qui éclairent le cheminement de la personne qui les fait. Sous les apparences quelque peu disparates, le texte d’Ignace met en présence du caractère extraordinairement synthétique du livre que sont les Exercices.
L’auteur
Né au Canada, ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus au Vietnam, il a enseigné la théologie dogmatique et sacramentelle à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles pendant quarante ans. Tout au long de ces années, il a collaboré à un séminaire sur les Exercices spirituels proposé par l’Institut, tout en donnant régulièrement des retraites ignatiennes prêchées ou individuellement guidées. Il a également dirigé la Nouvelle Revue Théologique.