Le pape François nous invite à prier pour que les prêtres qui souffrent de la fatigue et de la solitude dans leur travail pastoral soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.
Le P. Daniel Régent sj, directeur national du Réseau mondial de prière France, « Prier au Coeur du monde« (l’Apostolat de la prière) aide à approfondir ce que le pape confie à chaque baptisé.
L’intention de ce mois nous invite à lever les yeux sur la condition des prêtres dans leur mission pastorale. Sans oublier les prêtres âgés et les religieux prêtres que l’intention concerne aussi, nous pensons d’abord aux prêtres en paroisses, en aumôneries, en mission diocésaine.
La diminution du nombre de prêtres en Occident, ces dernières années, fait qu’ils sont souvent écrasés de travail avec des territoires très grands à parcourir ou bien plusieurs missions. Même s’ils ont des relations chaleureuses avec leurs paroissiens ou leurs collaborateurs, ils peuvent éprouver durement la solitude, lorsque le soir, ils regagnent leur presbytère vide et qu’ils doivent se préparer le repas. Ils partagent de cette manière la situation de beaucoup de femmes et d’hommes du monde. L’apanage de la vie rude ne leur est pas réservé. Humainement, les chrétiens au service desquels ils consacrent leur vie, ont un devoir de vigilance et de sollicitude envers eux.
Comme les disciples de l’Évangile, les prêtres ont laissé leurs filets, leur famille, à l’appel de Jésus et de l’Église. Celui-ci, le premier, a connu fatigue et solitude durant sa vie apostolique et particulièrement au moment de sa passion pendant laquelle Il s’offre pour le salut du monde.
Devenir disciple, c’est s’unir à Lui, Jésus, jusqu’au bout, dans la joie et les peines. Oui, à certains moments de leur vie apostolique, les prêtres connaîtront fatigue et solitude. Jésus dit à ceux qui veulent le suivre qu’ils recevront « le centuple en maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions et dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10,30). Nous le savons, cette fatigue, ces épreuves peuvent mener au découragement, au reniement, à l’abandon. Les disciples de Jésus le savent, eux qui ont abandonné Jésus au moment de son arrestation -Mt 26,56- et Pierre, qui le suivait « de loin », l’a aussitôt renié (Lc 22,54).
Ici, le devoir des chrétiens est de prier intensément pour eux afin que leur « foi ne défaille pas » comme l’a fait Jésus pour Pierre et il lui demande d’affermir ses frères quand il sera revenu (Lc 22,32-33). Nous ne prions pas pour que les prêtres soient dispensés d’épreuve – en un sens ce serait contraire à leur vocation ! Nous prions pour qu’ils vivent l’épreuve unis à Jésus qui ouvre pour eux et pour nous à leur suite, le Royaume.
Bonne entrée dans ce temps d’été à chacun !
P. Daniel Régent sj
Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?
Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.
Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.
Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.
« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion »
Pape François, Angélus du 8 janvier 2017
L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales. En mars 2018, nouveaux statuts ont été approuvés par le Pape, constituant le Réseau Mondial de Prière du Pape comme Oeuvre Pontificale.
En quelques chiffres
Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1, 6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)
> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)
> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube