Jean DEBAINS est entré dans la Compagnie de Jésus à 19 ans. Après sa formation dans la Compagnie, il a passé la plus grande partie de sa vie au service des jeunes.
Laurent Poupart, directeur du collège Franklin, dit de lui : « Faire mémoire du Père Jean Debains, c’est rendre grâce pour son accompagnement de plusieurs générations d’élèves de Saint-Louis de Gonzague non seulement pendant plus de quarante années de présence permanente au sein de l’établissement mais, en réalité, pendant plus de soixante-cinq années tant le Père Jean DEBAINS n’a jamais quitté la communauté éducative du collège jésuite de Paris. Préfet de 1953 à 1968, puis Père spirituel de 1968 à 1994 au Petit Collège qui regroupe les classes primaires, il a marqué des générations d’élèves, de professeurs et de salariés de la communauté éducative de Saint-Louis de Gonzague par sa profonde bienveillance pour les jeunes et les adultes qui lui étaient confiés, sa grande délicatesse et son don extraordinaire de l’écoute. Sensibilisant les plus jeunes élèves à la beauté de l’œuvre divine de la Création – qu’il s’agisse des fleurs par des plantations sans cesse renouvelées dans la cour de l’école, des oiseaux ou des poissons par des volières et des aquariums qui étaient sources de contemplations – il cherchait à mettre en valeur les talents de chacun et les poussait à donner le meilleur d’eux-mêmes, ouvrier dévoué de la pédagogie ignatienne. »
Il a aussi assuré la formation spirituelle dans les collèges de l’Institution Saint-François Xavier. Une dame SFX témoigne :
« Le Père DEBAINS fut pour nous une présence sacerdotale humble, fidèle et généreuse, toujours désireuse d’être davantage sollicitée. Son amour des enfants, des jeunes, son zèle infatigable, son amour du Christ, sa ‘passion’ pour Marie faisait de lui un vrai Compagnon de Jésus. Il fut chez nous, à Sainte-Marie de Neuilly, l’homme des sacrements, de la réconciliation notamment. En 2008, dans le train qui nous ramenait d’un pèlerinage à Lourdes il a, de la première à la dernière minute, confessé et pardonné au nom de Dieu ! »
Jean DEBAINS était prêtre ; il était aussi éducateur dans l’âme. Il croyait au travail de l’intelligence et du cœur qui s’accomplit dans nos multiples écoles, à travers des tâches glorieuses ou plus obscures. L’importance de son influence s’explique par sa foi et par l’intérêt qu’il éprouvait pour de nombreux domaines : les sports collectifs – comme le football et le rugby dont il aimait voir les matchs –, les sciences dont il suivait les découvertes, la beauté de la nature qu’il entretenait par son amour des plantes… Dans la Maison Soins et Repos de Vanves, déjà très âgé, il s’était attaché à cultiver un endroit impossible du jardin, fait de remblais bien tassés, qu’on appelle désormais « le carré Jean DEBAINS » ! Il y avait inséré en 2014-2015 un plant de mimosa d’environ 20 cm. Or en cette année 2018, les premières fleurs qu’il donna sous la neige furent comme son dernier sourire ! Souvenons-nous : « Le Royaume de Dieu est comparable à une graine toute petite mais qui devient un arbre si grand que les oiseaux du ciel peuvent y faire leur nid » ! Un tel spectacle pousse à l’action de grâce… et cette dynamique spirituelle ne cessait d’habiter le Père DEBAINS.
On ne peut que rendre grâce pour la belle et grande vie de ce « petit bonhomme » chez qui l’Esprit Saint a permis de porter tant de beaux fruits.
Yves MOREL sj (Vanves)