L’Esprit Saint est à l’œuvre dans l’histoire de Jésus et de l’Église. Son action est le fil conducteur de l’ensemble des écrits de saint Luc : l’Évangile, suivi des Actes des Apôtres. Mais cette action de l’Esprit ne tient pas d’un programme qui serait à réaliser.
Au contraire, Luc laisse entendre que l’homme ne peut maîtriser totalement son histoire, que l’objectivité scientifique n’est pas de mise devant la transcendance de Dieu et que c’est la question du sens qui est en jeu : celle d’entrer avec confiance dans le Royaume de Dieu.
Avec clarté, Michel Farin s’attache à montrer la liberté de l’Esprit Saint – et la liberté de notre réponse- dans cette lecture méditative de l’œuvre de saint Luc, qui fut le premier interprète du travail de l’Esprit depuis la naissance de Jésus jusqu’à sa Résurrection, puis dans la propagation de la Foi.
L’auteur
Jésuite et réalisateur, Michel Farin a travaillé durant trente-cinq ans pour l’émission le Jour du Seigneur, avec le projet de diffuser la Parole de Dieu à travers les moyens offerts par l’audiovisuel : interviews, documentaires, fictions, effets spéciaux. Il est aussi un excellent exégète.
Une histoire sans programme. L’histoire de l’Esprit Saint selon saint Luc, du P. Michel Farin sj, aux éditions Vie Chrétienne, 2019, 192 p.