Le P. Nicolas Rousselot sj, aumônier d’étudiants en Grande Ecole, présente cette proposition de la Fédération Française des Anciens élèves et amis des Etablissements jésuites d’Éducation, qui aura lieu pour la deuxième fois, du 2 au 6 août, à l’abbaye d’Ourscamp, dans l’Oise (60).
Depuis plusieurs années, des retraites d’une journée sont proposées à Sainte-Geneviève (dit Ginette, à Versailles). A Ginette et à Saint-Joseph (Reims), j’ai animé plusieurs recollections pour des couples. Ces retraites ont eu du succès. Les couples ont en effet des rythmes denses et ils éprouvent le besoin de faire le point, de souffler, de s’interroger sur leur projet conjugal et familial.
Lors du rassemblement de création de la nouvelle Province d’Europe Occidentale Francophone à Namur l’été 2017, j’ai été marqué par l’importance des Exercices spirituels, et le fait que peu d’anciens élèves en avaient bénéficié. Dans la voiture du retour, avec le P. Patrick Langue sj, accompagnateur spirituel de la fédération française Jésuites Alumni et Damien Jacquinet, ex-Vice-président de l’association, nous nous sommes dits qu’il fallait inventer quelque chose ! La session de l’année dernière, à l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe a été très appréciée des familles participantes.
Cette année, la retraite est finalement maintenue suite à plusieurs familles désireuses d’un temps fort de ressourcement avant la réntrée scolaire, comprenant relecture et repos après ces derniers mois de confinement et de déconfinement. Bien sûr, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, des règles d’hygiène particulières seront mises en place dans la mesure du possible, et adaptées au fur et à mesure de l’évolution des recommandations nationales. Nous serons par ailleurs en petit effectif (10 à 20 familles).
Un programme adapté à chacun
Chaque matin, enfants et adultes auront des parcours séparés, adaptés et modulés. Nous proposerons aux adultes de se mettre à l’écoute de leur couple, d’interroger leur vie commune sous le regard de Dieu, de prendre le temps de se voir à deux.
Au-delà des jeux et des activités ludiques, les enfants seront invités à goûter à l’émerveillement et à la présence de Dieu avec leurs 5 sens. L’après-midi sera commune avec ces temps jeux, un « conseil de famille » et un temps de prière. Le lieu est propice à ce type d’activités : nous serons « au vert », dans une des maisons d’accueil de l’abbaye d’Ourscamp.
Cette proposition vise ainsi à dynamiser et toucher des anciens élèves des établissements jésuites d’éducation, en activité, mais elle est ouverte à toutes les familles qui aiment la spiritualité de saint Ignace.
En pratique
> Découvrir le dossier sur les autres propositions d’été des jésuites et de la Famille ignatienne : pèlerinages et retraites, formations et sessions, temps de services et volontariat international, pour prier et se ressourcer.