Du 30 juillet au 20 août, 24 jésuites en formation (scolastiques) venus de 17 pays d’Europe et au-delà sont retrouvés à Paris pour la rencontre annuelle de l’EJIF (European Jesuits in Formation). Une belle occasion pour ces jésuites en formation de revenir sur les pas d’Ignace et des premiers compagnons, qui se sont rencontrés au Quartier Latin et ont prononcé leurs vœux à Montmartre. Récit d’Aimé Yoh, jésuite en formation et organisateur de cette session et de deux participants.
Paris, le 15 août 1534. Sept étudiants originaires de trois pays d’Europe marchent en direction de la chapelle du martyre de saint-Denis, sur la colline de Montmartre. À l’exemple du premier évêque de Paris, ils veulent offrir toute leur vie au Seigneur. Ignace de Loyola et ses six « amis dans le Seigneur » – Pierre Favre, François Xavier, Diego Lainez, Simon Rodriguez, Alonso Salmerón, Nicolas Bobadilla – vont prononcer les « vœux de Montmartre ».
Paris, le 17 août 2019, soit 485 années plus tard, 24 jésuites en formation à travers l’Europe, originaires de 17 pays et réunis à l’occasion de l’EJIF Paris 2019, marchent en direction de la même chapelle du martyrium pour renouveler leurs vœux dans la Compagnie de Jésus.
Les fruits de l’EJIF Paris : témoignage d’Aimé Yoh sj, président de l’édition 2019
L’EJIF – pour European Jesuits in Formation – rassemble, chaque année, un ou deux jésuites en formation de chacune des Provinces d’Europe et leur offre l’occasion de tisser des liens d’amitié et de se former sur des enjeux cruciaux pour la Compagnie de Jésus. Du 30 juillet au 20 août dernier, la Province EOF a donc accueilli l’édition 2019. Ces trois semaines furent réparties en quatre phases : deux jours de visites, six jours d’atelier sur le leadership ignatien, huit jours de retraite selon les Exercices spirituels et trois jours de relecture et perspectives.
J’ai eu l’honneur de présider le comité de coordination (ou CoCo) chargé d’organiser l’EJIF Paris 2019, en équipe avec Csaba Andras sj (de Transylvanie) et Wojciech Lesniak sj (de Pologne). Ce travail de préparation m’a permis de faire l’expérience que, lorsque la Compagnie confie une mission, elle en donne également les moyens. En effet, pour accueillir la trentaine de participants et invités venus de toute l’Europe, la Province EOF a mis à notre disposition la Maison Magis et les communautés du Centre Sèvres et de la rue d’Assas. En nous confiant la barre du bateau, elle nous laissa également la liberté de le manoeuvrer à notre manière, selon les besoins de la mission. C’est une grâce immense que de bénéficier ainsi du soutien de tout un corps, non seulement celui de la Maison provinciale mais aussi celui des compagnons de la Province. Certains ont généreusement libéré leur chambre pour accueillir les participants. Et que dire de leur attention et du soin apporté au service, une belle façon de leur faire sentir qu’ils étaient les bienvenus à Paris : « Qui est ce jésuite qui nous a servis hier au dîner ? – Le supérieur de la communauté ! »
Cette mission de coordination fut aussi une expérience heureuse de travail en équipe, car organiser un tel évènement exige un travail de collaboration à tous les niveaux : entre les trois membres du CoCo ; avec la Province EOF ainsi que la Conférence jésuite des Provinciaux européens (JCEP) ; avec la Curie générale de la Compagnie de Jésus – soulignons l’investissement majeur du P. John Dardis sj, conseiller général, qui a construit et animé la session sur le leadership ignatien – ; enfin, avec l’ensemble des participants de l’EJIF, avec qui nous avons partagé les responsabilités et tâches pratiques au cours de la rencontre.
Sans fausse modestie, je peux affirmer que cette rencontre de l’EJIF Paris 2019 fut une belle réussite. Je peux l’affirmer d’autant plus librement qu’elle est le fruit de l’implication de tous. Comme le dit l’adage : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » AMDG !
Aimé Yoh sj, Jésuite en formation et Président du comité de coordination de l’EJIF 2019
Une expérience mémorable et transformatrice : témoignage de Christopher Brolly
Le 31 juillet, lendemain de notre arrivée, nous avons été accueillis par le P. Franck Janin sj, président de la Conférence jésuite des provinciaux européens (JCEP), et par le P. Xavier Nucci sj, délégué à la formation de la Province EOF. Nous nous sommes ensuite retrouvés à l’église Saint-Ignace pour célébrer la fête du fondateur de la Compagnie de Jésus, saint Ignace de Loyola.
Pour nous jésuites, « le monde est notre maison » (P. Jérôme Nadal, 1507-1580) et par conséquent, nous devons à la fois tenir un ancrage local et garder l’universel à l’esprit. Une des visées de l’EJIF est de construire cet esprit d’universalité en s’inscrivant chaque année, depuis 1986, dans une province européenne différente. Dans cet esprit, l’édition 2019 a commencé par deux jours d’orientation pendant lesquels nous avons exploré Paris à vélo, visité le Louvre et le palais de Versailles et célébré un « Festival des nations », afin de découvrir cette belle ville et d’apprendre à se connaitre les uns les autres, dans un esprit fraternel.
Le deuxième temps fut une session de six jours sur le thème du « Leadership ignatien, enraciné dans le Christ », animée par le P. John Dardis sj, de la Curie générale. Loin d’être une succession de conférences « professionnelles » arides, cette session fut une expérience personnelle profonde, inspirée par la dynamique des Exercices Spirituels. Nous avons commencé par considérer nos expériences passées comme leader ou sous la responsabilité d’un autre ; puis étudié la figure du Christ et les traditions de gouvernance dans la Compagnie, y compris celle du Pape François.
Nous avons exprimé nos rêves pour nous-mêmes et pour nos provinces. Les défis posés par le contexte contemporain au leadership ont également été pris en considération, ainsi que la nécessité d’aller aux frontières de la société (en visitant notamment la banlieue dynamique, mais troublée, de Saint-Denis). Tout au long de la semaine, la session a été illuminée par des témoignages inspirants de différents intervenants : un provincial jésuite, un couple de laïcs engagés socialement, le biographe du pape François, la première adjointe au maire de Saint-Denis, etc.
Le troisième temps de la rencontre s’est déroulé au centre spirituel des Carmes d’Avon pour notre retraite annuelle de 8 jours. le P. José de Pablo sj, directeur de la retraite, nous a conduits dans les Exercices Spirituels avec un accent mis sur les préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus.
Après cette expérience, nous avons vécu 24 heures au Campus de la Transition écologique à Forges, un sas bienvenu avant de retourner à Paris. A la suite d’une journée de pèlerinage à travers le « Paris ignatien », la cérémonie de renouvellement de nos vœux, au Martyrium de saint Denis à Montmartre lieu où les Premiers compagnons ont prononcé leurs vœux religieux 485 ans plus tôt, a été l’aboutissement de cette session.
A l’issue de cette session, nous remercions le Seigneur pour ce programme formateur et riche en grâces, avec une reconnaissance particulière pour le «CoCo», le comité de coordination, et pour tous ceux qui ont contribué à cette expérience mémorable et transformatrice.
Christopher Brolly, jésuite en formation de la Province de Grande-Bretagne
En tant que jésuites, nous nous définissons par le fait d’être centrés sur le Christ : témoignage de Jonas Linz
Après avoir réfléchi ensemble sur le thème du « leadership », nous sommes arrivés à la même conclusion: l’engagement d’être enraciné dans le Christ était au centre de ces jours vécus ensemble.
Je crois que cette conclusion révèle au moins deux aspects de la session et du programme : d’abord le titre de notre rencontre « le leadership ignatien: enraciné dans le Christ » n’était pas une promesse vide. J’ai expérimenté ce temps avec des compagnons venant de toute l’Europe comme un moment de profondeur spirituelle avec un message spirituel. Les bons conseils sur la gouvernance et la psychologie sont une chose, mais une approche ignatienne doit prendre conscience et nous mener vers une considération du « pourquoi » de nos actes. En outre, parmi ce groupe hétérogène, il y avait une grande unité sur ce point. Malgré nos propres expériences et cultures, en tant que jésuites, nous nous définissons par le fait d’être centrés sur le Christ.
Je rentre donc de Paris très enrichi grâce aux rencontres avec d’autres jeunes jésuites, avec une croissance de la foi, de l’espoir et de la charité. La foi parce qu’il y a un sens clair parmi nous tous de se sentir appelé. L’espoir parce que quelles que soient les difficultés des contextes sociaux, je suis sûr qu’il y a des jésuites à travers Europe qui répondront à Son appel. La charité grâce à ce sens d’unité parmi nous, compagnons de Jésus. Et tout est possible grâce au désir de s’enraciner plus profondément en Lui.
Jonas Linz, jésuite en formation de la Province d’Allemagne
L’EJIF, c’est quoi ?
Chaque année, depuis plus de 30 ans, l’EJIF réunit un ou deux scolastiques des Provinces jésuites d’Europe (ou vivant en Europe). Au programme : trois semaines de partages, de prières, d’activités culturelles et de conférences. L’objectif est de permettre aux jésuites en formation d’apprendre à mieux se connaître et à approfondir un aspect de l’histoire et de la spiritualité de la Compagnie de Jésus.
L’édition 2019 s’est tenue à Paris sur le thème « Leadership ignatien, enraciné dans le Christ ».
« Ce fut une belle occasion de revenir sur les pas d’Ignace et des premiers compagnons, qui se sont rencontrés au Quartier Latin et ont prononcé leurs vœux à Montmartre. J’ai eu la joie de présider le comité de coordination de cette édition 2019. C’est pour moi l’occasion de donner gratuitement ce que j’ai reçu gratuitement et généreusement l’été dernier lors de cette rencontre à Rome. »
Aimé Yoh sj, scolastique de la Province EOF
En savoir +
> Sur le site des jésuites européens : www.jesuits.eu