Créée en 1989 par le P. Charles Delhez sj, la collection « Que penser de…? » fête cette année ses 30 ans. Une conférence est organisée à cette occasion le 24 octobre sur le dernier opus de la collection, dont le thème est la robotique et l’intelligence artificielle.
Publication belge des Éditions Fidélité, une des trois marques des Éditions jésuites, la collection « Que penser de…? » a pour objectif de proposer une réflexion chrétienne sur une question relative à l’actualité religieuse, spirituelle ou sociale, en phase avec le climat et les questions d’aujourd’hui. Dans un langage abordable, elle offre des repères objectifs, scientifiques, sociologiques, philosophiques et une analyse théologique permettant au lecteur de trouver les éléments d’un discernement personnel.
Parmi les best-sellers de la collections :
- « Le transhumanisme » (P. Xavier Dijon sj)
- « Les expériences paranormales » (François Mathijsen)
- « Le Saint suaire » (Pierre de Riedmatten)
- « Saint Paul » (P. Philippe Wargnies sj et Mgr Pierre Warin)
- « Le Jésus des chrétiens » (P. Charles Delhez sj et P. Jacques Vermeylen)
et si l’on remonte plus loin dans le temps :
- « Les soins palliatifs«
- « La dépression«
- « Les erreurs de l’Église«
- « L’astrologie »
- « Les témoins de Jéhovah »
- « Le spiritisme »
Un 100e numéro sur la robotique et l’intelligence artificielle
La rédaction du 100e numéro de la collection a été confiée à Dominique Lambert, physicien et philosophe, sur le thème de la robotique et de l’intelligence artificielle. Dans cet ouvrage, l’auteur montre, à partir d’exemples, comment et pourquoi ces robots autonomes suscitent de nombreuses questions épistémologiques, juridiques, éthiques et anthropologiques, auxquelles il convient de répondre en évitant à la fois une technophobie dangereuse et une technolâtrie incohérente. Une conférence sera donnée à cette occasion le jeudi 24 octobre au Forum Saint-Michel à Bruxelles.
Parmi les prochains thèmes abordés dans la collection « Que penser de…? » :
- « Les animaux » (P. Éric Charmetant sj)
- « Les fins dernières » (P. Benoît de Baenst)
- « Les anges » (Hans Ausloos)
- « Les dogmes » (P. Michel Fédou sj)