Prions pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance.
Les enfants sont les premiers à souffrir des guerres, de la corruption, de la pauvreté, des déséquilibres et des catastrophes environnementales. C’est pourquoi leurs droits, du droit de jouer ou d’étudier au droit d’être entendu, doivent être particulièrement protégés.
« Chaque enfant marginalisé, chaque enfant maltraité, chaque enfant abandonné, chaque enfant sans école, sans soins médicaux, est un cri qui monte vers Dieu En chacun, c’est le Christ qui est venu dans notre monde comme un enfant sans défense, c’est le Christ qui nous regarde. Prions pour que chaque pays prenne les mesures nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance. »
Le mot du P. Daniel Régent sj, Directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape pour la France
L’intention de ce mois de décembre est centrée sur l’avenir des enfants. Chaque pays est concerné. Par le regard de l’imagination, nous pouvons parcourir la terre et voir les enfants dans leur diversité. Ceux d’Orient, d’Occident, de la région des Pôles ou des tropiques, des mégapoles ou des campagnes, dans leurs costumes, leurs manières de vivre en famille, les uns dans l’abondance, les autres dans la précarité, les uns soutenus, les autres laissés seuls, les uns scolarisés, les autres à l’école de la rue, les uns en bonne santé, les autres malades, etc.
Ils sont la joie et l’avenir du monde, la richesse de chaque pays. C’est bien pour cette raison que l’avenir des enfants est une priorité.
Pourtant, dans le monde, nous constatons des carences quant à l’éducation, à la santé, à l’exploitation des enfants et aux abus dont ils sont victimes. La situation de certains pays n’est pas un prétexte pour les autres de relâcher leurs efforts. En France, le rapport annuel de novembre 2019, du Défenseur des droits de l’enfant, Jacques Toubon, pointe les déficiences des institutions spécialisées et suggère des solutions. On peut aussi penser à l’accès à des sites Internet nuisibles, au souci de la famille, première cellule de croissance, à l’égalité des chances, aux conditions d’une vie saine, à l’apprentissage de la vie en société et du devoir de reconnaissance envers elle, au respect du bien commun, etc. Pour autant, faire de l’avenir des enfants une priorité ne signifie pas en faire des « enfants rois ». Que leurs conditions de vie leur permettent d’être la joie, l’espérance et la fierté des familles et de la nation dans lesquelles ils grandissent.
Alors que nous nous préparons à fêter la naissance du Sauveur, nous prenons dans notre prière tous les enfants du monde qui souffrent. Jésus, enfant, a connu l’exil et dans le don de sa vie, il a rejoint les Saints Innocents, ceux tués par Hérode et ceux aujourd’hui dans l’épreuve. Sa présence auprès d’eux nous encourage à travailler en confiance dans le sens de l’intention.
Bon temps de l’Avent dans l’espérance !
P. Daniel Régent sj, directeur national du RMPP
Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?
Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.
Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.
Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.
« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion »
Pape François, Angélus du 8 janvier 2017
L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion, il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales.
De nouveau statuts ont été approuvés par le Pape François en mars 2018 et le Réseau Mondial de Prière du Pape a été constitué Œuvre Pontificale, avec son siège dans la Cité du Vatican.
En quelques chiffres
Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)
> Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape
> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)
> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube