Inscriptions Centre Laennec à Lyon

Le Centre Laennec Lyon accompagne les étudiants tout au long de leurs études de médecine. 

Nouvelle procédure d’inscription

Le Centre Laennec à Lyon (appelé aussi le « Cha ») qui accueille les étudiants en médecine, change et avance sa procédure d’inscription : elle ouvre du 1er décembre 2017 au 12 mars 2018, via son site internet laennec-lyon.fr.

CENTRE LAENNEC LogoProchaines portes ouvertes : Journées de l’Enseignement Supérieur les 24 et 25 janvier 2018

Adresse : 5 Quai Claude Bernard 69007 Lyon – Téléphone 04 72 71 66 00

Le Centre Laennec : Un lieu d’étude jusqu’à l’internat

Il accompagne les futurs médecins, de la première à la sixième année d’études.

Le Centre vise à participer à la formation des étudiants en médecine pour qu’ils aient des compétences techniques, scientifiques, relationnelles, éthiques et ayant le sens du bien commun.

Nos valeurs :

Soutien

Un accompagnement dans les études grâce à une équipe pédagogique, l’organisation et le suivi de groupe de travail, des concours blancs, des documents pédagogiques, etc.

Ouverture

Une ouverture aux questions professionnelles et éthiques par des conférences-débat, des matinées d’éthique, des travaux de retour d’expérience et la revue médicale “Laennec”.

Formation intégrale

Nous proposons une formation éthique, une ouverture aux questions d’actualité médicale, des groupes de relecture de stage et d’étude philosophique.

Notre pédagogie en 7 mots-clés :

1/ Un environnement de travail optimal

Des salles calmes, silencieuses où chacun trouve une place…

2/ Accompagnement personnalisé

Parce que chacun doit trouver comment être efficace et être soutenu.

3/ Trouver sa méthode de travail

Un objectif prioritaire de l’accompagnement et une attention lors des travaux de groupe.

4/ Entraide et solidarité

Plus qu’un confort affectif, une condition de la réussite.

5/ Entraînement

Une nécessité pour évaluer son travail.

6/ Supports de cours

Pour ne rien laisser passer. Conçus par le tutorat Lyon-Est et Lyon-Sud.

7/ Ateliers

Organisés pour les matières à exercice, la SSH et la résistance au stress.


En savoir + sur le Centre Laennec Lyon

Contacts :

Centre Laennec  Lyon
E-mail  secretariat@laennec-lyon.fr
Site internet : http://laennec-lyon.fr/
Portail commun des Centres Laennec
Le Secrétariat est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Adresse : 5 quai Claude Bernard, 69007 Lyon  Tél : 04 72 71 66 00

Présentation du Projet pédagogique

La plus grande des Salles de travail de la Maison des Étudiants catholiques à Lyon

D’hier à aujourd’hui

Depuis plus d’un siècle, la Compagnie de Jésus accompagne et soutient les étudiants de Lyon et de sa région, au moyen d’institutions variées.

Dès 1874, autour du Père Marc Brésard, des étudiants en médecine se regroupent pour préparer les concours de l’externat et de l’internat. Toujours sous la responsabilité des Pères jésuites, aujourd’hui  le Centre Laennec de Lyon  continue d’accueillir des étudiants en médecine  (cf. éducation jésuite) et travaille en réseau avec le Centre Laennec de Paris et le Centre Laennec de Marseille.

Enracinée dans cette tradition plus que centenaire, il se donne pour but d’accompagner les étudiants de la première à la sixième année de médecine qui lui font confiance, en leur proposant un triple objectif :

1) Un soutien dans les études

La pédagogie proposée développe la responsabilité de chacun vis-à-vis de ses études et de son avenir. Celle-ci implique l’acquisition d’une méthode de travail efficace, un apprentissage du travail d’équipe, une évaluation du travail personnel.

Le travail d’équipe se construit dans la confiance par l’entraide et la solidarité ; il contribue à une meilleure préparation aux obligations universitaires et professionnelles : mise en commun des connaissances, analyse de situation, décisions concertées, animation d’une équipe …

En PACES, ce travail hebdomadaire en équipe est l’un des fondements de notre pédagogie. Il se conjugue avec des évaluations de connaissances dans les modalités du concours, organisées à intervalles réguliers, avec le soutien des étudiants de deuxième année.

Il est demandé de fréquenter quotidiennement le Centre Laennec  pour créer un esprit de solidarité dans le travail ; cette façon de faire invite les étudiants à dépasser l’individualisme et la solitude liés à la compétition et aux contraintes des études.

Pour soutenir les étudiants dans leur projet, un suivi personnel est assuré tout au long de leur parcours.

Travail en équipe, soutien mutuel, accompagnement des étudiants forment le socle et l’originalité de ce que nous proposons. S’inscrire au Centre Laennec  implique une adhésion à cette pédagogie.

2) Une ouverture aux questions professionnelles et éthiques

Une vigilance s’impose pour que l’étudiant ne considère pas l’expertise scientifique comme le seul élément important de sa formation. Les textes qui régissent l’organisation des études médicales – notamment les arrêtés du 2 mai 1995 et du 10 octobre 2000 – rappellent l’importance d’une ouverture aux problèmes de société dans la formation des futurs médecins.

Il convient donc de préparer les étudiants à mieux prendre en compte les questions qui se posent aujourd’hui à leur exercice professionnel. C’est la raison pour laquelle diverses propositions de formation sont assurées au fil de leurs études.

En deuxième année, un engagement social est demandé à l’étudiant. Aller à la rencontre de personnes appartenant à des milieux bien différents du sien lui fait découvrir des réalités comme la pauvreté ou diverses formes de marginalité : réalités également présentes dans les services hospitaliers.

En troisième année, un parcours de formation humaine et en quatrième année, un parcours d’initiation à l’éthique médicale font partie de leur engagement au Centre Laennec.

Outre ces temps de formation, deux conférences-débats sont organisées chaque année pour tous les étudiants, quelle que soit leur année d’étude.

3) Une formation humaine et spirituelle

Parce que les métiers de la santé ne sont pas que techniques, la formation proposée veut aussi aider l’étudiant à percevoir les enjeux humains, sociaux, et spirituels  liés à ces activités.

Aux étudiants qui le désirent, des propositions de formation pour une meilleure intelligence de la foi chrétienne sont faites en début d’année, en lien avec les aumôneries universitaires de Lyon. Chaque mercredi, une eucharistie est célébrée à 18h30 à la chapelle.

En sollicitant une inscription, les étudiants acceptent d’honorer les trois objectifs que propose le Centre Laennec : soutien, ouverture, formation. Ils se préparent au long de leurs études à leurs engagements humains et professionnels de demain.

L’éducation jésuite

L’éducation jésuite repose sur une intuition dynamique : prendre chacun là où il en est et lui ouvrir une perspective de progression personnelle. Cette intuition peut se traduire ainsi :

– Aborder les personnes et les événements avec confiance et bienveillance : l’a priori positif.

– Être respectueux et attentif à chaque personne dans toutes les dimensions de son être : la « cura personalis ».

– Apprendre à évaluer son propre travail et mesurer ses progrès : l’exercice.

– Se dépasser pour aller vers ce qui est meilleur pour soi et pour les autres : le « magis ».

– Analyser avec rigueur tous les paramètres d’une situation pour une décision juste : le discernement.

– Prendre le temps de s’arrêter pour évaluer avec réalisme le chemin parcouru avec ses joies et ses difficultés : la relecture.

– Développer une capacité intérieure à décider dans la complexité des situations : la liberté.

Conférences-débats de 2014 à 2018

Le centre Laennec propose aux étudiants, deux fois par an deux conférences-débat leur permettant de s’ouvrir à des problématiques sociales et médicales pour compléter leur formation.

Année universitaire 2014-2015

26 novembre 2014 :  Les évolutions dans le domaine des greffes : la transplantation de tissus composites
> Intervenants :Pr Emmanuel Morelon, Service de Transplantation, Néphrologie et Immunologie clinique. Hôpital Edouard Herriot – Dr Aram Gazarian, Chirurgie de la main et du membre supérieur, Polyclinique Orthopédique de Lyon – Service d’Urologie et de Chirurgie de la Transplantation – Hôpital Edouard Herriot, M. Martin Dumont, ED540, Ecole Normale Supérieure – Paris

4 mars 2015 : L’imagerie pré-natale : questions posées par la découverte d’une anomalie neurologique
> Intervenants : Pr Laurent Guibaud, Service de Radiologie, Imagerie pédiatrique et fœtale – Hôpital Femme Mère Enfant -LYON
– Pr Vincent des Portes, Service de Neurologie pédiatrique – Hôpital Femme Mère Enfant – LYON

Année universitaire 2015-2016

21 octobre 2015 :  La sédation en phase terminale : controverses autour du projet de loi et interrogations éthiques
> Intervenants : Dr Dominique Poisson, médecin attaché, Équipe mobile de Soins Palliatifs, Hôpital Robert Debré à Paris & Dr Laure Copel, Chef de Service, Unité de Soins palliatifs, Hôpital des Diaconesses à Paris.

8 mars 2016 : Les grandes évolutions dans le monde de la santé ; quelle place pour les chrétiens ?
> Intervenants : Pr Olivier Claris, Service de Néonatalogie et de Réanimation néonatale, Hôpital Femme, Mère, Enfant – Président de la Commission Mixte d’Établissement des Hospices civils de Lyon, & Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon.

Année universitaire 2016-2017

16 novembre 2016 :  Des mots sur les maux. La place de la parole dans la relation de soin.
> Intervenants : Pr Jean-Philippe PIERRON, professeur de philosophie de l’université Lyon III. Dr Serge DUPERRET, anesthésiste réanimateur, à l’hôpital La Croix Rousse, docteur en philosophie et éthique médicale.

16 mars 2017 : Les limites de la génétique : programmés mais libres. Génétique et pratique médicale, de nouveaux défis.
> Intervenants : Pr Arnold MUNNICH, chef du département de génétique médicale de l’hôpital Necker-Enfants maladesde Paris. Pr Jean-Noël FIESSINGER, professeur émérite de Médecine Vasculaire, Université Paris Descartes, ancien chef du service de Médecine Vasculaire et d’Hypertension artérielle, Hôpital Européen Georges Pompidou.

Année universitaire 2017-2018

15 novembre 2017 : « Annoncer un diagnostic grave à un malade »
> Intervenants : Dr ARTRU –hepato-gastro enterologue, et Pr Jozef Welie, professeur d’éthique médicale à l’université de Creighton (Etats-Unis d’Amérique)

mercredi 14 mars 2018 de 19:00 – 21:00 : “Menaces sur le secret médical”
> Intervenants : Patrick VERSPIEREN, jésuite, enseignant en philosophie morale, membre du Groupe de travail sur l’éthique dans la recherche et la médecine de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne.

 

> Dossier : présentation pédagogique du Centre Laennec