Les 6 et 7 mars, le Centre Sèvres accueille le P. Bernard Pottier sj, théologien, pour inviter à une réflexion sur le thème du diaconat féminin.
Le diaconat féminin dans l’Église : d’où vient cette idée ? Quels pourraient être les effets d’une telle décision ? Quels sont les éléments du débat qui s’est instauré sur ce point ?
Vendredi 6 et 7 mars, le P. Bernard Pottier sj, théologien et spécialiste du sujet, interviendra au Centre Sèvres afin de livrer son éclairage sur cette question, et sur les enjeux qu’elle soulève pour l’Église aujourd’hui
Une Commission d’étude lancée par le pape François en 2016
En août 2016, le pape François a relancé la réflexion sur la possibilité pour l’Église, d’ordonner des femmes diacres, avec la création d’une Commission officielle d’étude sur le diaconat féminin, à laquelle le P. Bernard Pottier sj, a participé. Le rôle de cette Commission était d’étudier le rôle des femmes diacres dans l’Église primitive et de réfléchir à la possibilité de restaurer cette pratique. Aux premiers temps du christianisme, elles administraient le sacrement du baptême et celui de l’onction aux femmes malades.
Suite à cette Commission, le p. Bernard Pottier sj a déjà donné plusieurs conférences sur ce sujet à l’Université des Jésuites à New York en janvier 2019, puis au Portugal, au Luxembourg et en Belgique.
> Voir une interview du p. Bernard Pottier sj lors de son intervention à New York :
Informations pratiques sur l’événement :
- Vendredi 6 mars 2020 de 19h30 à 21h30 : Où en sommes-nous sur cette question ?
- Samedi 7 mars 2020 de 9h30 à 12h30 : Les éléments historiques et théologiques du débat sur un diaconat féminin
Avec la participation de :
- Bernard POTTIER sj, théologien, membre de la Commission Théologique Internationale, a participé à la Commission sur le diaconat féminin instituée août 2016 par le Pape François
- Joëlle FERRY, xavière, professeur émérite d’Ancien Testament à l’Institut Catholique de Paris.