Quels films choisir de regarder, seul ou en famille, dans ce temps de confinement? Le P. Marc Rastoin sj, professeur au Centre Sèvres et cinéphile, aide à discerner.
En ce temps de confinement, les ressources en terme de films ne manquent pas : de nombreux accès existent qui permettent une offre abondante.
Mais que voir en ce temps? Que voir en famille plutôt que tout seul? C’est là qu’intervient la finesse et le discernement.
Après une journée un peu difficile ou tendue, il peut être bon de proposer une vraie détente car le climat général est clairement anxiogène. En même temps, comme beaucoup le disent (par exemple Gaël Giraud dans cette interview), cette crise du coronavirus peut, et doit, amener à repenser nos modes de vie collectifs, la façon dont le « tout économie » et le « tout consommation » nous ont amenés à une forme d’impasse. Comme du temps nous est subitement redonné pour nous arrêter de courir et réfléchir, il peut être plus facile de prendre un moment de discussion en famille (ou en communauté) après un film plus exigeant, si l’on sent que c’est possible. Nombreux sont ceux qui s’y prêtent comme « Demain » ou « Ceux qui travaillent« .
Privilégier plusieurs registres
Il me semble donc qu’il y a plusieurs registres à privilégier et non pas un seul genre. Je vois deux grands pôles: le pôle détente et le pôle existentiel/spirituel.
Dans le premier je mettrais volontiers les grands classiques comiques comme « Les tontons flingueurs » (à débriefer avec les enfants et les jeunes pour l’argot d’Audiard d’il y a 60 ans!), « Asterix Mission Cléopatre« , « La vérité si je mens » ou « Taxi 1″ ou « Croodile Dundee« . Vous trouverez d’autres idées dans la rubrique Comédies de mon blog.
Dans le second cas, je verrais bien des films anciens que l’on écarte souvent au dernier moment, les grands films de Frank Capra comme « L’Extravagant Mr. Deeds« , « La vie est belle« , ou assez inspirant, « Monsieur Smith au Sénat« .
Si le genre ancien lasse un peu, on peut choisir des films plus récents comme « Hors Normes« , « La fille de Brest« , « Ce qui nous lie » (sur la force des liens familiaux), les films d’Almodovar en général, les Wes Anderson (comme « Grand Budapest Hotel« ).
Pour adultes seuls, « Ceux qui travaillent » et « L’exercice de l’Etat » peuvent permettre une utile réflexion sur le sens du travail tout comme « L’économie du couple« , « Pupille » ou « La belle époque » sur la vie de couple…
Au plan spirituel, par exemple le dimanche ou le vendredi, ce peut être l’occasion de voir – ou revoir – « Des hommes et des dieux » ou « Une vie cachée » ou « Les derniers jours de Sophie Scholl« .
Vous trouverez d’autres idées dans la première section de mon blog.
Et puis ne jamais oublier les grands classiques: les James Bond, « Octobre Rouge » ou sa version française « Le chant du loup« . Cela marchera toujours ! Bref, il faut savoir varier et sentir ce qui convient pour chaque jour.
P. Marc Rastoin sj