Le Père Bernard RIME est originaire d’Orléans, où il est né le 3 juillet 1921, dans une famille unie et très chrétienne, dans une fratrie de sept enfants. Hélas, il perd jeune sa mère.
Il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus, à Laval, le 9 octobre 1940. Après un parcours de formation qui l’a vu passé par Villefranche-sur-Saône tant pour le juvénat que pour les études de philosophie, par le Collège de Brest pour une première régence (avant la philosophie), par le Collège de Vannes pour une deuxième régence (après la philosophie) et enfin par Lyon pour la théologie, il est ordonné prêtre le 30 juillet 1953. Son frère jumeau, Maurice, décédé il y a quelques années, était prêtre diocésain ; Bernard avait une grande admiration pour son frère. Bernard RIME a d’ailleurs conservé des relations étroites avec sa famille. Il répondait aux lettres de sa parenté et exprimait sa solidarité lors des événements heureux ou douloureux.
Après sa formation, il est resté pendant une vingtaine d’années au Collège Saint-François-Xavier de Vannes. D’abord, préfet de division, puis père spirituel des « petits ». Sa cordialité et sa dévotion intense ont touché plus d’un élève à un âge où se construisent les fondements de la foi personnelle. Après cette longue étape bretonne, Bernard arrive en Ile de France : il est vicaire dans une paroisse de Clamart pendant trois années (1976-1979). Il est, ensuite, envoyé en Haute-Savoie, dans la maison de Fleurs des Neiges (Saint-Gervais) où il est sous-ministre. En plus du travail domestique, il aide le curé de Megève, puis celui de Saint-Gervais : catéchèses, messes, funérailles, mariages et baptêmes. Il restera au pied du Mont-Blanc, pendant une douzaine d’années, jusqu’à ce que la Compagnie quitte ce lieu magnifique. Cet environnement lui permettait de « faire retraite toute l’année » comme il le confia.
Bernard revient alors dans sa région natale : il est vicaire à Orléans et Marcilly-en-Villette. C’est en ces années, qu’il commence à rendre des services d’aumônier des Petites Sœurs des Pauvres. Cela durera pendant seize années : à Saint-Pem et à Orléans. Très maître de lui-même, Bernard est un religieux strict et quelque peu austère, minutieux en toutes choses. Certains le trouvent solitaire, voire secret, mais quand il parle, c’est pour parler de Dieu – de « Notre Seigneur ! » –, de Notre Dame, du Saint du jour ou de la Bible qu’il aime beaucoup. Chaque homélie est pour lui l’occasion d’approfondir la Parole de Dieu. Pour son jubilé de 50 ans de vie religieuse, un compagnon utilisera pour lui « l’image d’un flèche, animée sans cesse d’une égale énergie, qui file droit vers son but, sans jamais se laisser dévier ni à droite, ni à gauche : trajectoire parfaite vers Dieu ! »
En novembre 2014, déjà âgé de 93 ans, Bernard est envoyé à Vanves, devenant résident de l’EHPAD jésuite. Il parle peu et est malentendant, mais remercie avec vivacité lorsqu’on lui rend service. Tant qu’il peut marcher, il déambule dans les couloirs en disant son chapelet. Bien que bénéficiant d’un fauteuil roulant, il est en mesure de se lever et de marcher normalement. Bernard RIME y est reconnu pour sa modestie et l’application avec laquelle il remplit ses charges. Il s’est éteint paisiblement le 18 janvier 2020. Lors de la messe des funérailles célébrée en communauté, le P. François BOËDEC, Provincial, a évoqué que Bernard avait été l’aumônier du Petit Collège Saint-François-Xavier de Vannes, lorsqu’il était lui-même élève.
Yves MOREL sj