La foi chrétienne n’est pas d’abord adhésion intellectuelle à des vérités abstraites. Elle puise ses racines dans l’existence concrète. Elle engage la personne dans ses relations à soi, aux autres, à Dieu. Elle tisse le lien social en s’appuyant sur la parole de Dieu qui assume la chair. Croire est l’acte fondateur par excellence. Pour l’Évangile, les Épîtres et l’Apocalypse johanniques, croire s’exprime en termes d’engendrement à la vie de Dieu. La vie est éternelle dès à présent parce qu’elle est engendrée de Dieu, d’eau et d’Esprit, dans la communauté des croyants et destinée à tous. Dans cet ouvrage destiné à un large public, le père Yves Simoens, grand spécialiste de saint Jean, met en lumière, un à un, les moments décisifs du quatrième Évangile pour permettre d’entrer toujours plus avant dans cette vie en plénitude.
L’auteur
De nationalité belge, né en 1942 à Kinshasa (République démocratique du Congo), Yves Simoens est entré dans la Compagnie de Jésus en 1960.
Docteur en exégèse biblique (Rome), il a enseigné l’Écriture sainte à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles, puis aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) depuis 1996. Son accompagnement spirituel se module en sessions, conférences et retraites ignaciennes, principalement en France, en Italie et en Belgique.
Yves Simoens sj, Croire en Jésus selon saint Jean : Redécouvrir la foi de l’Évangile, Editions Salvator, mars 2021, 204 p.