Amoris Lætitia – La joie de l’amour : l’édition annotée par la CEF et le Centre Sèvres

L’ouvrage est présenté et annoté sous la direction du Service national Famille et Société — Conférence des évêques de France — et de la Faculté de théologie du Centre Sèvres, avec un guide de lecture et des témoignages.

Cette exhortation apostolique sur la famille du pape François, publiée le 8 avril 2016, fait suite aux deux synodes des évêques tenus à Rome en octobre 2014 et 2015.

Une préface (Mgr Jean-Luc Brunin) met l’accent sur l’événement que constitue cette Exhortation et sur son caractère magistériel, faisant autorité pour l’Église universelle. La nouveauté de l’Exhortation réside dans la conversion missionnaire qu’elle demande à chaque chrétien en vue de participer à une pastorale joyeuse, positive et miséricordieuse.

Tout au long du texte de l’Exhortation, des notes sont adaptées au propos de chaque chapitre : biblique, théologique, philosophique, spirituel, psychologique, culturel…Les commentaires visent à inculturer des propositions d’Amoris laetitia dans la vie amoureuse et familiale que nous connaissons ou dont nous sommes témoins ici et maintenant.

En fin de chaque chapitre sont présents des témoignages d’enfants, de jeunes, d’adultes (parents, grands-parents, célibataires, prêtres, etc.), qui sont l’occasions de se situer dans sa propre existence par rapport aux thèmes abordés par Amoris laetitia. Ces témoignages sont suivis de questions pour aller plus loin, personnellement, en famille ou en groupe.

En fin d’ouvrage, la postface du théologien le P. Christoph Theobald sj interroge la conscience chrétienne de chacun d’entre nous après une telle lecture : « Et maintenant ? Une nouvelle perspective pour l’Église » Questions fondamentales : être signe de miséricorde et de proximité, apprendre à regarder et comprendre l’autre, intégrer les situations dites « irrégulières »…

L’ouvrage est le fruit d’une coédition – Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, Conférence des évêques de France, Editions jésuites – et d’un grand nombre d’auteurs pères et pères de famille, prêtres, religieuses et religieux : Christoph  Theobald, Frédérique Poulet, Oranne de Mautort, Jean-François Chiron, Jean-Luc Ragonneau, Philippe Miton, Jacques de Longeaux, Étienne Grieux, Bruno Saintôt,  Xavier Lacroix, Mgr Philippe Bordeyne, Catherine Fino, Bertrand Pinçon,  Anne-Marie Pelletier, Hélène Bricout, Yves Roullière, Bertrand Cassaigne, Alain Thomasset, Grégoire Catta, Mgr Jean-Luc Brunin et… le pape François.

> Communiqué de presse

> Site des Editions jésuites


Commentaires

Une réponse à “Amoris Lætitia – La joie de l’amour : l’édition annotée par la CEF et le Centre Sèvres”

  1. thiollier

    bonjour,
    j’ai 43 ans et suis en recherche d’échanges avec pourquoi pas un père jésuite .
    j’ai été lycéen au lycée saint joseph à avignon il ya plus de 20 ans…et je garde un bon souvenir du père Claude Brasseur.
    savez-vous si il serait possible de le retrouver?
    sinon avez vous des horaires de messe ou des moments d’échange plutôt le week end?
    en ttendant je vous souhaite une bonne journée
    Thibaut thiollier

Laisser un commentaire