Pourquoi, dans les Exercices spirituels, Ignace de Loyola donne-t-il non seulement des règles de discernement, mais aussi des règles de vie, s’il vise la liberté donnée à l’homme par Dieu ? La pédagogie spirituelle suppose un maître, dont l’autorité doit être interrogée : quelle est la nature de la relation qui s’instaure entre celui qui demande conseil et celui qui le donne ? Cet ouvrage, à travers six lettres principalement, s’intéresse aux conseils que donne Ignace, sur quoi ils portent, ce à quoi ils entraînent.
S’ensuit une hypothèse spirituelle : c’est la pédagogie de la consolation proposée par Ignace qui articule l’autorité du conseiller à la liberté de celui qui demande conseil. Ainsi, avec l’aide bienveillante d’un autre dont l’expérience est reconnue, chacun peut trouver la règle de sa conduite. On verra dans cet ouvrage combien Ignace est attentif à ce qu’il fait quand il donne par écrit un conseil spirituel. Ce qui fait de sa correspondance un des hauts lieux de transmission des Exercices.
Patrick Goujon, jésuite, historien de la spiritualité moderne, professeur aux Facultés jésuites de Paris. Il est spécialiste de l’histoire de la direction spirituelle.