Nativité saint ignace

Contemplation de la Nativité selon saint Ignace de Loyola

A l’aide d’un tableau de Domenico Ghirlandaio, découvrez la manière dont saint Ignace de Loyola invite à contempler le mystère de la Nativité dans les Exercices Spirituels (n° 111-117).

Voici comment Ignace de Loyola propose de contempler la nativité dans le livret des « Exercices spirituels », après la prière préparatoire habituelle.

Le premier préambule est l’histoire. Ce sera, ici, comment partirent de Nazareth : Notre Dame enceinte de presque neuf mois, assise sur une ânesse comme on peut pieusement le méditer, Joseph, ainsi qu’une servante emmenant un bœuf, pour aller à Bethléem payer le tribut que César imposa à toutes ces régions.

Le deuxième. Une composition, en se représentant le lieu. Ce sera, ici, voir avec la vue de l’imagination le chemin de Nazareth à Bethléem, en considérant sa longueur, sa largeur, s’il est plat, s’il passe par des vallées ou s’il monte. De même, regarder le lieu ou la grotte de la Nativité, si elle est grande ou petite, basse ou haute, et comment elle était arrangée.

Nativité de Domenico Ghirlandaio (1449 – 1494) – Cliquez sur l’image pour la voir en grand format dans une nouvelle fenêtre

Le troisième sera le même et il aura la même forme que dans la contemplation précédente. [C’est-à-dire : Demander ce que je veux : ce sera, ici, demander une connaissance intérieure du Seigneur qui pour moi s’est fait homme, afin que je l’aime et le suive davantage.]

Le premier point. Voir les personnes : voir Notre Dame, Joseph, la servante, et l’enfant Jésus après qu’il est né, me faisant, moi, comme un petit pauvre et un petit esclave indigne qui les regarde, les contemple et les sert dans leurs besoins, comme si je me trouvais présent, avec tout le respect et la révérence possibles. Et réfléchir ensuite en moi-même afin de tirer quelque profit.

Le deuxième. Observer ce qu’ils disent, y être attentif et le contempler, et, réfléchissant en moi-même, tirer quelque profit.

Le troisième. Observer et considérer ce qu’ils font : voyager et peiner pour que le Seigneur vienne à naître dans la plus grande pauvreté et qu’au terme de tant de peines, après la faim, la soif, la chaleur et le froid, les outrages et les affronts, il meure en croix ; et tout cela pour moi. Puis, réfléchissant, tirer quelque profit spirituel.

Terminer avec un colloque, comme dans la contemplation précédente [C’est-à-dire : A la fin, faire un colloque en pensant à ce que je dois dire aux trois Personnes divines, ou au Verbe éternel incarné, ou à la Mère et Notre Dame, faisant des demandes selon ce qu’on sentira en soi, fin de suivre et d’imiter davantage notre Seigneur, ainsi tout nouvellement incarné.], et dire un Notre Père.


Commentaires

3 réponses à “Contemplation de la Nativité selon saint Ignace de Loyola”

  1. ROBERTPLANTES

    Très bon, ce propos correspondant à notre tempsliturgique…Bonne « répétition »!

  2. philo qqchose

    Le visage de Marie tout en recueillement, douceur et pureté… nous atteint profondément. Mais juste au dessus l’étrange mouvement des mains et du bras de Joseph : il m’intrigue. Qu’a-t-il l’air de se dire en se grattant le crâne ? Il a l’air surpris : « qu’ai-je fait ? Que se passe-t-il ? » Il est vraiment humain, il figure notre pauvre humanité devant le mystère de l’incarnation. Il semble avoir les yeux fixés sur la sorte d’ange tout en haut à gauche qui semble filer à toute allure annoncer la nouvelle de la naissance … « Mon Dieu, que s’est-il passé ? ». Il m’intrigue et m’attendrit, il est comme nous, dans une autre pauvreté que celle de l’enfant Jésus …

  3. Oui Joseph m’intrigue par son geste , celui ci peut refleter l’ampleur de sa vision, lui rapportant les foules qui suivront son fils l’enfant Jésus, pour l’instant si petit et si grand à la fois!

Laisser un commentaire