COP21 : retour sur la conférence de Gaël Giraud et de Nicolas Hulot à Notre Dame de Paris

Après la messe de rentrée des étudiants, le 19 novembre à Notre-Dame de Paris, Nicolas Hulot et le P. Gaël Giraud sj sont intervenus sur le thème de l’environnement : la Création, sa protection et son devenir.

À l’occasion de la COP21, qui se tient cette semaine au Bourget, le cardinal Vingt-Trois a interrogé les jeunes lors de la messe des étudiants le 19 novembre dernier : « A quoi servirait-il que nous parlions et vivions sans cesse dans la conscience d’une responsabilité commune à l’échelle de l’univers, si cela ne pouvait jamais se conclure par des décisions concrètes et applicables ? »

Invitant à une « réflexion nouvelle » sur la place de l’homme dans le monde, il a demandé aux étudiants d’être « attentifs à ne pas encourir le jugement prononcé par Jésus : tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait ».

Peu après la célébration, les jeunes réunis dans la cathédrale ont pu assister à une intervention Nicolas Hulot et du jésuite Gaël Giraud. Au cours de cette rencontre, l’envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète a une nouvelle fois salué l’Encyclique Laudato Si’ du pape François, qui a contribué à « sacraliser » les enjeux climatiques :

> Sources et photos : site de La Croix


Commentaires

Une réponse à “COP21 : retour sur la conférence de Gaël Giraud et de Nicolas Hulot à Notre Dame de Paris”

  1. Je viens d’écouter la Conférence de Gaël Giraud et Nicolas Hulot dont je partage les idées mais parmi les moyens et nos possibilités d’agir , un silence étourdissant sur le finance Solidaire.
    Dans les années 80 , après avoir lu le livre de Vincent Cosmao »Changer le monde »
    dans un groupe local CCFD , ,nous avions écrit notre volonté d’envisager notre peu d’argent comme un moyen de faire grandir la vie et non d’amasser et l’utopie de créer une banque évangélique. Cela semblait une illusion .
    Voila que Gabriel Marc Président du CCFD lance la SIDI. Aucune banque à l’époque n’avait cru cela possible. Le credit coopératif y a cru et ce qui était utopie est devenue un placement solidaire avec un encours de 18 millions d’euros dont 38% assuré par 1800 investisseurs privés et 5000 personnes partageant les intérêts d’un placement de partage pour assurer les frais de fonctionnement.
    Un exemple de finance solidaire , écologique ou éthique parmi les 120 placements recommandés par Finansol .
    Il suffit de taper www sidi ou www finansol pour faire son choix :placements finansol qui voient leur encours augmenter de façon significative depuis la crise de 2008.

Laisser un commentaire