Le P. Pierre de Charentenay sj invite ici ses lecteurs à réfléchir au sens de l’engagement politique et, pour les chrétiens qui se posent la question, à murir leur choix.
En France, la politique n’a pas forcément bonne presse. C’est que sa vraie finalité est souvent méconnue : elle est un moyen de servir la personne et le bien commun. Les dérives qui apparaissent dans l’exercice du pouvoir ternissent son image et éloignent les citoyens d’un engagement au service de la vie collective. Pour l’Église spécifiquement, la politique est une façon de pratiquer la charité, cœur de notre foi chrétienne. Tout en restant vigilante sur le respect des valeurs démocratiques, l’Église invite les croyants à oser entrer en politique. Elle leur donne des repères aussi bien évangéliques que sociaux.
Le chrétien qui s’interroge sur un tel engagement doit d’abord prendre conscience des images qu’il a de la politique : sans un effort de réhabilitation de l’action politique, ses motivations ne seront pas bien ajustées. Son discernement doit aussi prendre en considération les différentes attitudes possibles (la passivité, la colère, l’indignation…), cerner les pièges qui menacent l’engagement (l’idéologie, le goût du pouvoir…) et s’appuyer sur des critères objectifs solides (par exemple la priorité aux pauvres et à la sauvegarde de la planète ou le sens de la loi).
Au cœur de l’actualité, avec pédagogie et grande clarté, Pierre de Charentenay conduit pas à pas le lecteur de la vision d’un monde politique abîmé et vain à la perspective d’une participation active à la conduite des affaires publiques, dans un esprit d’amour du prochain. Il lui propose des temps de réflexion au long des chapitres de cet ouvrage afin de mûrir son discernement.
Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’université new-yorkaise de Fordham et docteur en sciences politiques de l’Institut d’Études politiques (« Sciences Po ») de Paris, le père Pierre de Charentenay, jésuite, a été président du Centre Sèvres puis a dirigé le Bureau européen des jésuites à Bruxelles avant de devenir rédacteur en chef de la revue Études. Il s’envole ensuite pour les Philippines puis devient, à Rome, rédacteur à la Civiltà Cattolica, avant de repartir enseigner une année à Boston aux États-Unis. Il vit aujourd’hui à Marseille et participe aux équipes de l’église Saint-Ferréol et de l’Institut catholique de la Méditerranée. Il a déjà publié de nombreux ouvrages, dont La religion excommuniée en 2016, La démocratie, ennemie de la démocratie en 2018, et Face à la crise climatique en 2020, livres parus aux Publications Chemin de Dialogue.
Discernement et engagement politique, Pierre de Charentenay sj, Editions Vie Chrétienne, 96 p.