Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer.
Ces expressions devront ainsi éclairer les responsables politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018. Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes et graves. C’est pourquoi, tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes.
L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons-nous pour demain ?
Au Centre Sèvres
Le P. Bruno Saintôt sj, directeur du département d’Ethique biomédicale du Centre Sèvres, expert auprès du groupe d’évêques chargé des états généraux de la bioéthique, a été auditionné mardi 24 avril 2018 au Conseil d’Etat.
Il s’est également rendu, avec Mgr Pontier (président de la Conférence des Evêques de France), le 26 avril, au Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) > Lire l’article de La Croix du 2 mai 2018.
Le P. Bruno Saintôt sj s’est aussi déplacé à Rome, où le groupe de travail des évêques de France sur la bioéthique a participé, mardi 17 avril, à une séance de travail à l’Académie pontificale pour la vie. Français et experts du Vatican ont partagé leurs observations.
Pour aller plus loin :
Lire l’article de La Croix du 18 avril 2018
Lire l’article de La Croix du 17 avril 2018
Écouter l’entretien avec le P. Bruno Saintôt sj sur Vatican News
Voir les autres interventions du P. Bruno Saintôt sj sur les États Généraux de la Bioéthique sur La Croix
Consulter le blog du département Ethique Biomédicale du département Ethique Biomédicale
> Source : Centre Sèvres / Crédit photo : © La Croix