Être présent sur Twitter # AMDG

Facebook, YouTube, Twitter et, depuis peu, Instagram : notre Province jésuite est active sur les réseaux sociaux. Quel est le sens de cette présence, et plus particulièrement dans la « galaxie » Twitter ?

Si, en termes d’audience, Twitter reste largement devancé par Facebook, il n’en est pas moins le réseau social le plus « influent », notamment auprès des journalistes*. Les tweets – ces gazouillis ou messages de 280 caractères maximum – sont en effet très largement repris et cités par les médias. Par son instantanéité et sa très forte « viralité » – phénomène de partage de contenu à grande échelle –, Twitter a une portée bien au-delà des personnes qui y sont présentes car l’accès à l’information y est public.

Avant même d’être un espace de publication et de partage de contenu, Twitter est un outil de veille pour ses utilisateurs. « Twitter me permet de faire une veille sur des sujets de société, d’élargir mon horizon, mais aussi de partager des articles, un peu comme lorsqu’on recommande à un compagnon de lire telle ou telle publication », souligne le P. Pascal Sevez sj, présent sur Twitter depuis 2012. Le fameux hashtag (mot précédé du dièse) permet de faire une recherche sur toutes les thématiques possibles.

Pour notre Province jésuite et ses institutions, une présence sur Twitter poursuit plusieurs objectifs : il s’agit tout d’abord de faire rayonner l’Évangile en allant à la rencontre d’un public plus large que celui de nos sites internet. Le tweet quotidien de Prie en Chemin, les méditations et prières, les citations des bienheureux et saints jésuites postés sur nos comptes sont très appréciés. Partager les multiples initiatives portées par les différentes institutions jésuites permet ensuite de témoigner de la vitalité de la Province. L’objectif est encore de faire résonner la parole des jésuites. Si les 280 caractères offrent peu de nuances, un lien inséré dans le tweet renvoie vers un texte plus long, sur nos sites ou dans la presse, invitant à une réflexion plus approfondie.

Comme tout moyen de communication, Twitter peut être utilisé pour le meilleur… ou le moins bon. Le discernement est utile pour ajuster sa présence, ses propos… et le temps à y consacrer ! La spiritualité ignatienne peut être précieuse pour discerner les opportunités, les limites et relire notre pratique.

* Nombre d’utilisateurs en France en 2018 : 10,3 millions pour Twitter, 33 millions pour Facebook.

Anne Keller
Directrice de la communication – EOF
Source : Échos jésuites • Printemps 2019, p.38

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