communauté francheville chatelard

Francheville Le Châtelard – Communauté jésuite et Centre spirituel La Colombière

[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » border_style= »solid » type= »legacy »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »true » min_height= » » hover_type= »none » link= » » border_sizes_top= » » border_sizes_bottom= » » border_sizes_left= » » border_sizes_right= » » first= »true »][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » hue= » » saturation= » » lightness= » » alpha= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » font_size= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_transform= »none » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

communauté francheville chatelardContact :
41 route du Bruissin
69340 Francheville
Tel : 04 72 16 22 33
Mail : accueil [at] chatelard-sj.org
Site : www.chatelard-sj.org

[/fusion_text][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » font_size= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

Ignace

[/fusion_text][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » hue= » » saturation= » » lightness= » » alpha= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » font_size= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_transform= »none » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

Le Châtelard et la communauté

Centre_spirituel_Le_Châtelard_69340Notre communauté est composée de 8 jésuites, dont la majorité est au service du Centre spirituel du Châtelard, à 10 kilomètres de Lyon. Le Châtelard se compose d’une belle maison et d’un bâtiment de ferme installées au milieu de 37 hectares de prairies et de bois. Un autre jésuite, Daniel, est en mission et en résidence au Centre spirituel de la Communauté de Vie Chrétienne à Biviers (Centre Saint Hugues, près de Grenoble). Il nous rejoint quand il le peut.

Nous habitons sur place, dans le Centre. Notre vie personnelle et communautaire est insérée dans l’espace d’accueil du Centre. Nous sommes de ce fait très proches des personnes qui travaillent dans le Centre et de celles et ceux qui viennent y séjourner, de quelques heures à cinq mois. Au cœur de l’animation spirituelle du Châtelard, nous participons à la vie et l’animation du Centre avec dix salariés qui aiment cette maison et contribuent pleinement à son rayonnement, avec l’association qui porte le projet apostolique, et avec le bureau qui se réunit tous les mois. Quelques 150 personnes collaborent à l’animation des formations, des retraites et des temps de ressourcements.

Notre service est multiple : formateurs dans une pédagogie à dominante interactive, accompagnateurs et comme prêtres disponibles pour la vie liturgique (laudes et l’Eucharistie), donner le sacrement de réconciliation…Pour notre vie communautaire, nous gardons une soirée par semaine où nous célébrons ensemble l’Eucharistie, puis nous répartissons les charges de la semaine et partageons sur nos activités et la vie du Centre. Cela laisse peu de temps pour aborder une question de fond ou pour un échange plus personnel. Pour cela, nous prenons 7 journées dans l’année, de 9 à 17 heures dans une autre maison d’accueil. De même, un temps de vacances communautaire nous donne l’occasion de vivre des rencontres plus gratuites et plus ludiques ensemble. Cuisiner fait partie de ce temps !

Au service des couples, des familles et des accompagnateurs spirituels

Outre les Exercices spirituels donnés sous des formats variés et toujours en évolution, entre premières initiations et retraite de 30 jours, le Châtelard accueille des couples de fiancés ou d’autres couples qui viennent faire le point après 5, 10 ou 30 ans de mariage. Sont aussi abordées des “questions de vie” qui se posent aux personnes, aux couples et aux familles aujourd’hui. Soixante ans après la création du Centre, les P. Léo Scherer et Philippe Lescène ont lancé, en 1989, une formation appelée “FAS” (Formation à l’accompagnement spirituel). Elle joint la tradition jésuite d’accompagnement spirituel et les découvertes des sciences humaines. Elle est toujours proposée aujourd’hui à deux groupes : l’un réside au Châtelard à temps plein de janvier à juin ; c’est la FAS R (Résidentielle). L’autre groupe vit cette même formation en alternance sur deux ans en ne quittant que temporairement – une semaine tous les mois et demi – son lieu de vie habituel : son domicile pour les laïcs, son couvent pour les religieuses, sa paroisse pour les prêtres diocésains ; c’est la FAS U (par Unités). Une bonne quinzaine de participants dans chaque groupe suivent ces formations, avec la retraite selon les Exercices. Ils sont eux-mêmes accompagnés au cours de leur parcours.

Ces parcours de la FAS R et de la FFR (Formation des formateurs religieux) – autre formation lancée par le Centre Sèvres et accueillie au Châtelard d’octobre à décembre –, parfois également la FAS U, sont l’occasion pour la Compagnie et ses collaborateurs de rendre un beau service à l’Église universelle. Actuellement, la plupart de ces stagiaires viennent d’Afrique francophone, de Madagascar, du Vietnam, plus rarement d’Europe; ils contribuent ensuite à l’accompagnement et à la formation de plus jeunes dans ces Églises locales.

Les Exercices spirituels donnés au Châtelard depuis bientôt cent ans

ChâtelardCes stagiaires sont aussi formés en vivant les Exercices spirituels et en étant initiés pratiquement à l’accompagnement des Exercices spirituels. Ils sont invités à prendre part à des équipes d’animation lors de certaines retraites spirituelles, particulièrement lors des retraites d’initiation. D’autres modalités de formation existent pour des personnes disposant d’un temps plus limité ou n’envisageant pas encore ces formations longues. L’initiation à l’accompagnement spirituel (IAS) s’adresse à des personnes appelées par le diocèse de Lyon en vue de devenir des accompagnatrices ou accompagnateurs dans le diocèse ; l’initiation à l’accompagnement personnel (IAP) est ouverte à toute personne qui le souhaite; le suivi individuel de formation (SIF) permet à des personnes d’être accompagnées dans le choix de formations à un rythme adapté à leurs possibilités. On peut encore trouver d’autres sessions de formation sur le site www.chatelard-sj.org.

Les Exercices spirituels sont donnés au Châtelard depuis bientôt cent ans, tandis que la formation y est développée de manière soutenue depuis 30 ans. Nous sommes ainsi reliés à des jésuites, des religieuses et des laïcs qui nous précèdent. Nombre d’animatrices et animateurs actuels ont été souvent appelés, formés, associés par des jésuites à des animations spirituelles au Châtelard ou dans la ville, à Lyon, à Sainte-Foy ou ailleurs. C’est ainsi que se constitue peu à peu un sentir commun par rapport à la compréhension et à la transmission des Exercices spirituels pour “le bien des âmes”.

Découvrir le Châtelard en vidéo :


Mieux connaître la communauté jésuite :

Michel KOBIK

Né le 21/01/1950, à Troyes. A l’issue de ses études secondaires, il fait des études de Lettres Classiques et de Philosophie, découvre à Reims la Compagnie de Jésus et entre au noviciat en octobre 1972. Après quatre années à suivre les cours de Philosophie et de Théologie du Centre Sèvres à Paris, il est envoyé à Lyon, où, tout en continuant sa formation théologique et biblique, il travaille comme enseignant, puis cadre éducatif au Centre Saint Marc. Ordonné prêtre en 1981, il est envoyé après son troisième an de noviciat au Collège de La Providence à Amiens. C’est là qu’il fait ses derniers vœux en 1985. Les années suivantes, il passe successivement à Bordeaux, comme directeur du Lycée Tivoli et supérieur de la communauté jésuite, puis à Reims, à Clamart (Manrèse), à Nancy, pour revenir finalement à Lyon, en 2013, comme membre de l’équipe du Châtelard. Là, il participe à la Formation à l’Accompagnement Spirituel (FAS-R), donne les Exercices Spirituels de 30 jours et accompagne un bon nombre personnes dans leur cheminement de foi personnel. Auteur de quelques livres publiés aux éditions Parole et Silence depuis 2009, il a le goût d’aider à lire l’évangile avec précision pour mieux en découvrir les merveilles. Il est le Supérieur de la communauté depuis le 31 juillet 2018.

Robert SAUVADET est le ministre de la communauté et fait partie de l’équipe d’animation du centre spirituel.

Bernard de BROUWER

D’origine belge et de mère française,  il a été élevé à Bruges, à l’école et au collège en flamand, puis au lycée à Tournai. Quatrième d’une fratrie de huit, où il est le troisième jésuite ! Il a fait la « prépa » de Sainte Geneviève à Versailles, qui a été pour lui la découverte d’une nouvelle respiration et de nouvelles amitiés ; puis il est entré au noviciat à Laval en 1950. Les cycles de philosophie puis de théologie à Chantilly ont été d’heureuses ouvertures. Il a été encore à Chantilly comme « père ministre ». Au moment de mai 68 : « la prise de la parole comme  on prend la Bastille » disait Michel de Certeau…Ce fut pour lui comme l’explosion d’une connaissance du monde en changement.

De là, il a été pendant cinquante ans aumônier du Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) d’abord en Lorraine. L’extinction des mines de fer, des houillères et de toute la sidérurgie : voilà les circonstances où les recherches sociales allaient bon train pour la région Lorraine. Il a fait ensuite quinze ans de MCC en Normandie. Il a été simultanément animateur des « Exercices spirituels » sous la houlette d’abord de Jean Gouvernaire, et suscitant des groupes d’accompagnateurs, surtout à Rouen. Après ce demi-siècle à rechercher dans les milieux industriels et économiques la manière de penser la meilleure et la plus humaine, ainsi que le langage concret pour exprimer ma foi à des hommes en pleine tourmente, le voici au repos de vie active au Châtelard : cherchant à accompagner ceux qui sont en quête, pour leur ouvrir par quelque Exercices spirituels un regard et une lumière d’Evangile.

Daniel DESOUCHES

Géographe de formation, il a plus mordu à la philo qu’à la théologie. Il a été ordonné prêtre en 1974. Puis ce fut le Centre spirituel de Manrèse, un lieu apaisant et vivifiant, pour l’initier au travail des Exercices, avec mi-temps en aumônerie d’étudiants (Laennec, puis HEC), avant de pouvoir enfin profiter d’une année sabbatique longuement désirée, en Bolivie et au Pérou (1995-96) – première vraie sortie de l’hexagone. Plongée dans la Compagnie universelle (Catalans, basques, américains du nord et “locaux”) dans la théologie de la libération et une vraie rencontre de la pauvreté (de la sienne aussi !) par un travail en paroisse à Lima, dans la banlieue populaire de l’Agustino.

L’année suivante, il était appelé au Châtelard, pour la participation à la Formation à l’Accompagnement Spirituel, peu après conjuguée à la charge de formateur. Ce qui le préparait à l’étape suivante (2007-2017) : avec de jeunes jésuites en formation à Paris, et du visage international de la Compagnie (Inde, Afrique centrale, Amérique latine, Europe de l’est) – et direction de la FFR : encore une période heureuse, avec le jardin pour espace de détente !

Le voici revenu en Province, où il poursuit son chemin avec la CVX, commencé depuis 55 ans avec en prime le spectacle quotidien de Belledonne. Il renoue aussi régulièrement avec le Châtelard, sa communauté d’attache. La nouveauté, c’est cette “présence sacerdotale” (quotidienne) à Saint-Hugues selon sa lettre de mission et la demande de la CVX, à la CVX iséroise, ou auprès du Chemin Ignacien de Grenoble, dans ce diocèse si marqué par la place de la Communauté de l’Emmanuel.

Jean-Marc FURNON est le directeur du Châtelard.

Édouard O’NEIL, Miguel ROLAND-GOSSELIN et Jean-Luc FABRE font partie de l’équipe d’animation du Centre spirituel jésuite du Châtelard.

Mise à jour : mars 2022

[/fusion_text][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » hue= » » saturation= » » lightness= » » alpha= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » font_size= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_transform= »none » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

En lien avec les jésuites du Châtelard

[/fusion_text][fusion_recent_posts layout= »default » picture_size= »fixed » hover_type= »none » columns= »3″ number_posts= »6″ post_status= » » offset= »0″ pull_by= »tag » cat_slug= » » exclude_cats= » » tag_slug= »francheville-le-chatelard » exclude_tags= » » thumbnail= »yes » title= »yes » meta= »no » meta_author= »no » meta_categories= »no » meta_date= »no » meta_comments= »no » meta_tags= »no » content_alignment= » » excerpt= »no » excerpt_length= »35″ strip_html= »yes » scrolling= »pagination » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » » /][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]