Le réseau de recherche ‘Les Jésuites dans le Benelux’ organisait une journée de recherche sur le riche héritage des jésuites de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg à l’Université catholique de Leuven (KU-Leuven), le 18 décembre dernier. Ce réseau a été fondé en 2018 par le KADOC, centre de documentation et de recherche en culture, religion et société de la KU-Leuven, en collaboration avec le projet Jesuitica de la Faculté de Théologie et Sciences Religieuses et des chercheurs individuels de cette université.
L’après-midi d’étude consacrée au patrimoine et à la recherche sur l’histoire de la Compagnie de Jésus au Benelux s’est tenue dans les locaux du KADOC à la KU-Leuven, le 18 décembre 2019. L’initiative émane du réseau de recherche « Jezuïeten in de Lage Landen » (Les jésuites dans les Pays-Bas), créé en 2018 par le KADOC-KU Leuven (Centre de documentation et de recherche en culture, religion et société de l’université catholique flamande de Louvain), en collaboration avec le projet Jesuitica de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et des chercheurs de cette université. Ce réseau a pour but de soutenir la recherche sur l’histoire des jésuites au Benelux en promouvant les archives déposées au KADOC par les anciennes Provinces jésuites de Flandre (BSE), Belgique francophone et Luxembourg (BML) et des Pays-Bas (NER).
Plusieurs interventions ont porté sur quelques richesses conservées dans ces archives. Une première s’est concentrée sur des documents concernant l’éducation physique et sportive, ainsi que les jeux dans les programmes des collèges pour en montrer l’importance accordée par les jésuites. Une deuxième a montré en images quelques-unes des richesses et de l’énorme diversité des fonds audiovisuels : films, cassettes audio, affiches, souvenirs… Une dernière a présenté la nouvelle plateforme de recherche « Ignis – Leuven Centre for Jesuit Studies » dont le projet est de valoriser les riches collections d’archives et d’écrits des jésuites du Benelux, et de stimuler la recherche internationale et interdisciplinaire en mettant l’accent sur l’histoire, la spiritualité, l’éducation, les activités missionnaires et le patrimoine.
Quittant le cadre des archives du KADOC, Sarah Barthélemy (Université catholique de Louvain) a développé quelques aspects de sa thèse défendue récemment autour de l’appropriation du modèle jésuite comme acte fondateur chez « Les Fidèles Compagnes de Jésus » (1820), fondées par Marie Madeleine de Bengy de Bonnault d’Houët. Parcours historique dans les rapports entre la fondatrice et des jésuites de son entourage, l’institutionnalisation d’une nouvelle congrégation féminine face à la Compagnie de Jésus et aux Congrégations de la curie romaine. Barbara Baudry (Archives jésuites EOF, Vanves) a amené l’auditeur au sein des Archives jésuites conservées à Vanves pour en révéler les richesses – pointons les riches fonds des missions –, et proposer quelques pistes de recherches.
La journée s’est achevée par la présentation de l’ouvrage The Survival of the Jesuits in the Low Countries, 1773-1850, fruit d’un colloque organisé les 23-25 octobre 2014 par le KADOC-KU Leuven et l’Université de Namur. Il traite de la période difficile que l’ordre des jésuites a vécu au Benelux, entre la suppression en 1773 et la création de la nouvelle Province des Pays-Bas en 1850. Après la présentation du nouveau livre par les éditeurs scientifiques, Leo Kenis et Marc Lindeijer, les auteurs présents ont suggéré des pistes pour des recherches futures.
Michel Hermans sj
Archiviste, Chargé de cours à l’Université de Namur et au Centre Sèvres (Paris)
En savoir +
> Sur le KADOC KU Leuven, le Centre de documentation et de recherche en culture, religion et société de l’université catholique flamande de Louvain
> Sur l’ouvrage The Survival of the Jesuits in the Low Countries, 1773-1850
> Sur les archives de la Province jésuite EOF