La blessure contractée au siège de Pampelune (20 mai 1525), la convalescence et l’année de retraite qui suivent firent passer Ignace de Loyola des rêves de gloire au désir d’aider les âmes.
Programme d’apostolat spirituel en vue duquel il fonda la Compagnie de Jésus et écrivit les Exercices spirituels qui codifient en quelque sorte son expérience personnelle. Il rédigea les Constitutions de l’ordre des Jésuites, écrivit plus de 7000 Lettres et un Journal spirituel dont il ne reste que des fragments (année 1544).
En 1705, un jésuite hongrois publia un almanach ignacien (une pensée par jour), qui eut un immense succès. La présente publication s’inscrit dans ce courant : offrir une maxime par jour empruntée aux diverses oeuvres d’Ignace, en s’adaptant autant que possible aux cycles de l’année liturgique.
À travers cette anthologie le lecteur trouvera une méthode de vie spirituelle basée sur l’adoration et l’accomplissement de la volonté divine qui l’aidera à découvrir le Christ, à l’aimer, à marcher à sa suite.
Points forts de l’ouvrage :
– Un abrégé des « Exercices » qui ont fait la preuve de leur efficacité.
– Une invitation à la méditation basée sur l’expérience.
– Une heureuse synthèse de considérations spirituelles et de conseils pratiques.
– Des pensées faciles à se remémorer au cours de la journée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.