La peur s’installe en Europe. L’exil vers le Vieux Continent de millions de personnes fuyant la guerre, les régimes dictatoriaux, le réchauffement climatique ou la misère, occupe les débats.
Les réflexes de repli sur soi et les égoïsmes nationaux l’emportent. La hantise d’un « grand remplacement » des Occidentaux, par des peuples qui imposeraient la loi de l’islam à nos sociétés, gagne les esprits. Les lois successives rangent l’hospitalité au rayon des « bons sentiments » qu’il serait irréaliste de mettre en pratique. La fraternité, l’un des trois principes de la République, serait devenue dangereuse.
Philosophe et théologienne, Véronique Albanel analyse méthodiquement la tentation idéologique qui guette la plupart des États européens dans leur politique vis-à-vis des migrants. Une attitude qui prépare en fait un véritable effondrement moral. Il existe pourtant une autre voie, celle de l’hospitalité et de la rencontre. Par-delà ses difficultés, elle est une chance pour sortir de la peur et retrouver la fraternité trop longtemps bafouée.
Véronique Albanel est Docteur en philosophie, ancienne élève de l’ENA, professeur de philosophie au Centre Sèvres, maître de conférences à Sciences Po. Elle est la Présidente de JRS France – Service Jésuite des Réfugiés.