La pédagogie ignatienne pour « Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes »

Une évaluation externe, réalisée par le cabinet SociaLab, grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller, confirme que le dispositif d’égalité des chances des centres d’accompagnement à la scolarité ARPEJ est un projet de qualité, socialement utile.

Lors de la récente Assemblée Générale du réseau Loyola Formation qui fédère des établissements liés aux jésuites, les résultats de cette étude d’évaluation menée entre mars et septembre 2017 ont été partagés.

Le projet ARPEJ

Initié en 2010, le projet ARPEJ « Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes » du réseau Loyola Formation veut apporter une réponse, modeste mais réelle, à l’échec scolaire des enfants et jeunes issus de familles en difficulté, pour la plupart d’immigration récente. Le projet a essaimé rapidement à Saint-Denis, Reims, Versailles et Toulouse. Aujourd’hui, cinq « boutiques » ARPEJ proposent un accompagnement scolaire renforcé et individualisé au service du développement des capacités de ces jeunes, de leur confiance en eux et de leurs potentiels scolaires. 350 enfants et jeunes scolarisés en bénéficient actuellement dans les quartiers défavorisés.

L’héritage ignatien au service de l’éducation

L’étude du cabinet SociaLab, disponible en synthèse ici , souligne la grande modernité de la pédagogie ignatienne, l’accent mis sur la bienveillance et le soin donnés à chacun, la progression par étape, l’autonomisation progressive de la personne ainsi que l’importance des savoirs-êtres et de « l’apprendre à apprendre ». Elle souligne aussi l’imbrication des dimensions cognitives, affectives et sociales. Ces fondements connaissent un renouveau lié aux récentes connaissances scientifiques qui les valident.

Par ailleurs, une série d’entretiens à 360° menés avec jeunes, parents, partenaires et bénévoles ont permis de souligner les effets visibles sur les jeunes : remobilisation scolaire, confiance en soi et acquisition d’une méthodologie de travail. Il y a aussi un impact positif sur les familles : certaines se sentent « épaulées » et tirent parti d’Arpej pour s’approprier progressivement un positionnement éducatif nouveau par rapport à leur enfant ; d’autres réinvestissent leur rôle éducatif.

Qu’est-ce que la Fondation Bettencourt Schueller ?

La Fondation Bettencourt Schueller, une des plus importantes d’Europe, a sélectionné dans le cadre de son domaine d’intervention en faveur de la solidarité le réseau Loyola Formation qui rassemble les acteurs de la pédagogie ignacienne. Elle apporte au réseau des bases solides pour son développement, notamment sur l’ingénierie pédagogique et la construction d’une plateforme numérique pédagogique. Ainsi, elle a permis de réaliser cette étude d’impact des ARPEJ 5 ans après leur création.

> Lire l’ensemble de la Lettre aux Amis n°11 de Loyola Formation

> Lire la synthèse de l’évaluation « Accompagner vers la réussite les parents et les jeunes-ARPEJ », menée par le cabinet extérieur Le Social Lab

> En savoir + sur la Fondation Bettencourt Schueller

> En savoir + sur la pédagogie ignatienne