La Vidéo du Pape : prier pour le dialogue interreligieux

Pendant tout le jubilé extraordinaire de la Miséricorde, les intentions de prière proposées mensuellement par le Réseau Mondial de Prière du Pape (AP), anciennement appelé « Apostolat de la prière », seront accompagnées de messages vidéo du Pape François. 

L’initiative est réalisée en collaboration avec le centre de production audiovisuelle du Vatican. Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux grands défis du monde. « Pas seulement les catholiques, mais tout les croyants et personnes de bonnes volonté », précise le directeur international d’AP, le père Frédéric Fornos, au micro de Radio Vatican.

Et fait inédit, le Pape s’exprimera à chaque fois en espagnol, sa langue maternelle, qui est « sa langue du cœur, de la prière, de son intimité avec le Seigneur », ajoute le père jésuite. Ainsi Deux fois par mois, le Pape fera ainsi connaître ses intentions de prières pour les fidèles catholiques via Youtube et les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, Instagram, ainsi que sur le site La Vidéo du Pape ; le tout dans neuf langues.

Pour mieux ouvrir son cœur aux autres

En nous rappelant les grands défis du monde d’aujourd’hui, le pape François nous invite à « nous impliquer beaucoup plus, dans un esprit de solidarité, de miséricorde et de compassion », comme il le rappelle dans son message à l’occasion de la Journée mondiale pour la paix. « Nous sommes saturés de nouvelles et d’images bouleversantes qui nous décrivent les souffrances humaines et, en même temps, nous sentons toute notre incapacité à intervenir », avait-il déjà dit avec force pendant le Carême 2015. « Je pense qu’avec cette vidéo, conclut le père jésuite, le pape nous aidera à ouvrir notre cœur aux autres, aux grands défis de l’humanité. Il ne s’agit pas de choses générales : il s’agit d’hommes, de femmes, de familles, d’enfants. Et cela nous aide, nous-mêmes, à nous impliquer dans ces défis par notre prière, par notre action, pour que le monde puisse être un monde de plus grande solidarité et compassion, pour vaincre l’indifférence. »

Premier message

Le premier message est paru hier mercredi, jour de l’épiphanie, en lien donc avec la première intention universelle de l’année 2016 sur le dialogue interreligieux : « Pour que le dialogue sincère entre les hommes et les femmes de différentes religions porte des fruits de paix et de justice ».

> Lire la suite de l’article sur le site d’Aleteia

> Site de « La Vidéo du Pape »

> Retrouver « La Vidéo du Pape » sur Facebook et Twitter


Commentaires

6 réponses à “La Vidéo du Pape : prier pour le dialogue interreligieux”

  1. Vidéo désolante. C’est le catholique fervent et défenseur du Pontife romain depuis toujours – que je suis – qui le dit désormais : François s’égare sous l’œil désespéré des fidèles. Il est adulé par les médias anti chrétiens : « Vous n’êtes pas du monde, dit pourtant le Christ. Si vous étiez du monde le monde vous aimerait »… Que dire de plus ?

  2. Je trouve cette vidéo honteuse. Quand sous couvert d humanisme bien pensant le pape met exactement au même niveau des religions et des philosophies de pensées qui pour certaines ne partagent aucunes de nos croyances et pour d autres cherchent même à nous détruire, c’est que le diable a gagné, puisque ce n’est plus le christianisme, la voie du salut, mais tout et n’importe quoi.
    Dépité.

  3. Sarah Dulys

    Merci pour cette belle vidéo ; elle véhicule un message particulièrement actuel et nous avons tous bien besoin de cela en ce moment.

  4. En cette année de la miséricorde, pouvons-nous privilégier la bienveillance et concrètement, lorsque nous ne comprenons pas une attitude, une proposition, une vidéo, poser une question pour mieux comprendre et peut-être découvrir l’intention juste qu’il y avait derrière, même si le résultat peut nous surprendre, nous rendre mal à l’aise, voire nous scandaliser.
    On pourrait même essayer, pour nos commentaires sur des initiatives venant d’autres chrétiens, de dire un point positif avant de formuler une critique.
    La bienveillance entre nous pourra aider à l’unité. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13,35)

  5. Ludovic sarraz-bournet

    svp priez Dieu et Jesus christ pour une famille a kiev en ukraine : oksana , maman ,veuve, sa fille nastia ,sa fille malade
    que Dieu les aide et les guerisse de toute maladie
    aussi ioulia la grand-mere chretienne
    que Jesus les aide pour l’argent

  6. Doit-on encore annoncer l’Evangile aux croyants d’autres religions?
    Que veut dire le pape?
    Que signifient ces mains tenant chacune le symbole d’une religion différente,un chandelier à sept branches,un petit boudha,un enfant Jésus,un chapelet musulman?
    Nous proclamons bien dans le Credo plusieurs articles qui synthétisent notre foi chrétienne:Un seul Dieu,Jésus Christ né du Père avant tous les siècles,vrai Dieu né du vrai Dieu de même nature que le Père qui pour nous est né de la Vierge Marie,a souffert la Passion est mort et ressuscité pour notre salut,monté au Ciel.L’Esprit-Saint qui est Dieu et qui donne la vie,qui a parlé par les prophètes etc…
    Bien des personnes me disent que nous avons tous le même Dieu,mais dans les Evangiles Jésus dit : »Qui n’est pas pour moi est contre moi »,le jour de son Ascension il nous enseigne à aller de par le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle et baptiser les nations afin qu’elles croient en lui et que tous les hommes soient sauvés.

Laisser un commentaire