À l’occasion de la Journée Mondiale de prière pour les Vocations, des jésuites témoignent de leur parcours et leur « appel » au sein de la Compagnie de Jésus.
Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations, cette journée rappelle l’importance de prier pour les vocations.
« Les paroles de la vocation » est le message du pape François pour cette 57ème Journée mondiale de prière pour les vocations. Le Pape y invite chacun à être « porteur d’une promesse » du Seigneur qui encourage à « risquer un choix » .
« La vocation, telle qu’elle est, c’est de vivre cette proximité avec Dieu, au quotidien. » : Témoignage de Gonzague Lalanne-Berdouticq, jésuite
« A l’adolescence, je ne sais pas pourquoi, les figures de saint Paul et saint François-Xavier sont des figurent qui me parlent. »
« La vocation, c’est écouter la petite voix de la vie, de la joie qui coule et ça. Et comme jésuite, c’est ce que j’essaye d’écouter dans ma vie, et que j’essaye d’écouter en accompagnement [spirituel]. »
« Il me semble que dans la vie chrétienne et pour la vocation, certes, il y a des moments où on se donne, on s’engage, on dit un « Oui », mais la vocation est préparée par des petites choses qui grandissent. C’est une forme de respiration. »
« La vocation, telle qu’elle est, c’est de vivre cette proximité avec Dieu, au quotidien. »
D’autres jésuites témoignent de leur vocation
Pourquoi sont-ils devenus jésuites ? Ashok Bodhana, Grégoire Le Bel et Antoine Paumard, jésuites de la Province, témoignent de leur vocation et de leurs missions.
Ashok Bodhana est curé de Notre Dame des Anges à Bordeaux :
Grégoire Le Bel est le responsable du Service jésuite des vocations :
Antoine Paumard est le directeur du Service jésuite des réfugiés (JRS) en France :
> Voir d’autres témoignages en vidéos
Des vocations… Et des questions :
Y a-t-il une ou plusieurs vocations ? Comment Dieu suscite-t-il le désir d’être religieux ? Comment reconnaître une vocation à la vie religieuse ? Et pourquoi est-ce que, parfois, c’est compliqué de se décider ? Quels sont les signes pour une vocation jésuite ?