Les quelques textes ici rassemblés ont l’ambition d’apporter quelques éléments importants de réflexion éthique. En effet, si la procréation n’a jamais été un domaine uniquement réservé à l’intime du couple puisque toutes les sociétés ont établi des systèmes coutumiers ou juridiques de structuration et de régulation du mariage et de la filiation, l’extension des techniques de fécondation et de sélection pose des problèmes nouveaux.
Comment prendre la mesure de ces nouveautés du recours aux techniques biomédicales et de leurs enjeux éthiques personnels, conjugaux, médicaux, sociaux et politiques ?
Les auteurs : Agnès Mannooretonil est normalienne, agrégée de lettres classiques, docteure ès Lettres et responsable de la « Revue des livres » d’Études. Clarisse Picard est philosophe et enseignante au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Bruno Saintôt est jésuite et directeur du Département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Didier Sicard est médecin et professeur de médecine (Université Paris – Descartes). Il est l’ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Myriam Szejer est pédopsychiatre et psychanalyste, ancienne disciple de Françoise Dolto. Jean-Pierre Winter est psychanalyste et écrivain, président du Mouvement du Coût freudien.