Un commentaire et une pédagogie actualisés à la lueur de l’actualité récente, d’une des encycliques papales qui a reçu l’accueil le plus large et a suscité un engouement planétaire.
Cette encyclique du pape François, publiée en 2015, est non seulement un de ses textes majeurs mais un des plus grands textes de notre temps sur l’écologie. D’où son succès constant en librairie. L’édition commentée qu’en a proposée Lessius peu après sa parution a été plusieurs réédité depuis. Cette édition initiale méritait d’être rafraîchie, au vu des rapides évolutions, depuis, de la prise de conscience et des actions en vue de » la sauvegarde de la planète « . Elle a pris une nouvelle actualité avec la parution de l’exhortation Chère Amazonie qui se présente comme une mise en pratique des grandes intuitions de Laudato si’. On n’oubliera pas non plus que la récente pandémie a fait résonner de façon profondément renouvelée l’exigence de » prendre soin de notre maison commune « .
Cette édition entend offrir des éléments pour une meilleure compréhension et intériorisation de cette encyclique.
La préface de Mgr Brunin, président du conseil « Famille et société » de la Conférence épiscopale de France, est suivie d’une introduction générale.
Chaque chapitre est introduit, annoté et conclu par des questions pédagogiques.
En fin de volume, on trouvera un important glossaire, ainsi que trois index : thématique, biblique et onomastique.
Grégoire Catta sj, Noëlie Djimadoumbaye xav, Mgr Jean-Luc Brunin, Alain Thomasset sj, Jean-Bernard Baudin, Bertrand Cassaigne sj, Éric Charmetant sj, Guy Cossée de Maulde sj, Luc Dubrulle, François Euvé sj, Bertrand Hériard sj, Elena Lasida et Christian Mellon sj, Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune, avec guide de lecture, Edition présentée et annotée sous la direction de l’équipe du Céras, Éditions Lessius, novembre 2020, 256p.