Le 28 août 2020, le Centre spirituel jésuite de Penboc’h, nouvellement restauré, a été inauguré en présence de 150 invités. Retour sur une soirée de fête qui marquait la fin d’un chantier ambitieux et la réouverture du Centre, en juin 2020, avec un programme d’été rassemblant familles et jeunes autour de la conversion spirituelle et écologique.
Situé à Arradon, près de Vannes, Penboc’h est le Centre spirituel jésuite de l’Ouest de la France. Dans un écrin de verdure situé au bord du Golfe du Morbihan, il offre un lieu propice à la prière et au
ressourcement et accueille chaque année environ 4.000 personnes pour des retraites et sessions s’appuyant sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola,.
Le Centre a fait l’objet de travaux de grande ampleur entrepris dans les six bâtiments afin qu’ils soient plus fonctionnels et adaptés aux retraitants, notamment aux personnes en situation de handicap.
La soirée du 28 août marquait la fin de ce chantier ambitieux et la réouverture, en juin 2020, avec un programme d’été rassemblant familles et jeunes autour de la conversion spirituelle et écologique, avec pour fil rouge l’encyclique Laudato Si.
> En savoir plus sur le chantier de rénovation
> En savoir plus sur les orientations du Centre
Après une visite du Centre et en ce jour de la fête de saint Augustin, la célébration eucharistique a été l’occasion de rendre grâce pour ce qui se vit en ce lieu. : « Que chacun puisse ici remplir sa lampe d’huile et trouver les bénédictions de Dieu. Que Penboc’h soit un lieu où Dieu travaille en nous » a partagé le P. François Boëdec, Provincial, dans son homélie.
« Ce que nous pouvons souhaiter, ce que nous pouvons demander à Dieu dans cette eucharistie, c’est que Penboc’h soit non seulement un lieu où chacun peut trouver l’huile de sa lampe, suffisamment pour voir clair dans toutes les nuits et clairs-obscurs de sa vie, mais aussi un lieu où il goûte les bénédictions de Dieu, où il découvre de quel amour il est aimé et à quel amour des autres il est appelé. Il faut parfois du temps, du silence, de l’écoute, de la bienveillance pour découvrir et comprendre intimement ce que nous a dit l’apôtre Paul que « ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui fait la faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes » (1 Cor, 1, 25). Et pour en tirer toutes les conséquences pour sa vie. Et bien, que Penboc’h soit un lieu pour ce travail de Dieu en nous, pour rester éveillés, pour aider à discerner dans tous les enjeux et les agitations de notre cœur et du monde, ce qui est sagesse et folie, ce qui conduit à Dieu et à la vie, et ce qui conduit à la nuit ».
>> Lire l’homélie
A cette occasion, le P.François Boëdec, le P. Bruno Régent, Président de l’association propriétaire et M. Hubert Brichart, Président du Centre, ont tenu à saluer tous ceux qui ont contribué et soutenu le projet de renouveau de ce lieu.
» Le Penboc’h nouveau est bien là et c’est heureux que nous puissions nous retrouver pour marquer l’événement : vous qui êtes attachés à ce lieu, vous qui croyez à ce qui se vit ici, vous qui aujourd’hui y êtes engagés, vous qui venez d’horizons parfois différents, vous qui constituez cette vaste communauté d’amis qui se sont mobilisés pour Penboc’h, et sans qui cette rénovation n’aurait pas été possible » P. François Boëdec.
Comme pour la chapelle Saint-Joseph, la rénovation du Centre a fait appel à la générosité publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Plus de 1000 donateurs ont soutenu le projet. Mme Célia Vérot, Directrice générale de la Fondation du patrimoine, a souligné une collaboration exemplaire. Penboc’h est ainsi la 3e plus importante collecte dans l’histoire de la Fondation du Patrimoine après Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Reims.
« Notre rôle est d’être aux côtés des propriétaires de sites patrimoniaux passionnés qui portent des projets de qualité ayant un impact social, environnemental et écologique » Mme Célia Vérot
Le Centre, qui a accueilli cet été deux sessions pour les familles et trois pour les jeunes, a vocation à être un lieu de rassemblement estival de la famille ignatienne.
« Ce lieu se veut aussi celui où se retrouve avec plaisir la famille ignatienne avec des propositions réfléchies et construites ensemble. Cet été, par exemple, le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), la communauté de Vie Chrétienne, des congrégations féminines ignatiennes, ont contribué chacun à sa manière, à la vitalité dans propositions de Penboc’h ».
P. François Boëdec
L’année ignatienne, qui s’ouvrira en mai 2021, permettra de poursuivre ce compagnonnage « Elle sera l’occasion de nous réjouir ensemble et de vivre nous-mêmes un temps de conversion et d’approfondissement du charisme de saint Ignace » a appelé de ses vœux le Provincial.
Extrait du discours du P. François Boëdec, Provincial
Cet été qui s‘achève, des familles et de nombreux jeunes ont déjà investi ce lieu, avec des propositions élaborées pour eux. Tout cela dans un climat simple, fraternel et joyeux, mêlant réflexion et engagement, contemplation et prière, détentes et rencontres. Avec cette question à l’esprit de beaucoup, après ces mois de confinement : mais, à quelle conversion spirituelle, humaine, écologique peut-être, suis-je appelé ?
Nous savons bien que les temps qui sont les nôtres sont à la fois des temps de mutations profondes et rapides, culturelles, religieuses, écologiques, des temps pleins d’incertitude, notamment sociales et politiques, qui demandent de regarder ce que nous voulons vivre. Et ce que nous ne voulons plus. Des temps où nous reconnaissons à la fois nos fragilités et notre besoin vital des autres, tous ces liens dont nous ne prenons pas assez soin et dont nous percevons plus nettement encore combien ils sont essentiels à la vie. Des temps qui demandent le courage de décisions engageantes, et de conversions libérantes.
Face à notre société agitée, aux tentations du repli et de l’entre-soi, face à une crise à la fois économique, sociale et spirituelle, où tout est lié comme le rappelle le Pape François dans son encyclique Laudato Si, Penboc’h voudrait apporter sa pierre à l’élaboration de réponses humaines et spirituelles. Ce lieu veut contribuer à encourager la profondeur, l’intériorité et l’ouverture, en ne laissant personne sur le bord du chemin, voulant ainsi témoigner d’une Eglise ouverte et enracinée, où chacun peut se sentir accueilli, respecté, et y trouver sa place.
Voilà chers amis le projet de Penboc’h. Un lieu au service de la vie dans toutes ses réalités. Un lieu qui respire et aide à respirer l’air du large, – et ça peut souffler fort certains jours – fondée sur la certitude que l’évangile est pour aujourd’hui plus que jamais, d’une étonnante modernité, une force de renouvellement pour nos vies, pour l’Eglise, et pour notre société.
>> Mieux connaître le Centre spirituel de Penboc’h
>> En savoir plus sur le chantier de rénovation du Centre
>> Découvrir les 5 centres spirituels jésuites de notre Province
>> Site internet du Centre de Penboc’h : présentation, programme…