Ce livre raconte une histoire d’amour. Ou plus exactement, il relate de nombreuses histoires d’amour. L’amour d’un pays, le Cambodge, dévasté par des années de guerre, depuis les années 1970. L’amour d’un peuple, et particulièrement des personnes les plus fragiles, les handicapés et les pauvres, qui sont légion à cause des mines antipersonnel laissées par les belligérants. L’amour de l’Évangile, de la voix de Dieu qui nous invite à L’aimer à travers les faibles et à tracer notre chemin de vie avec courage et confiance.
Ce livre présente des héros ordinaires, qui vivent ces histoires d’amour et que leur lutte quotidienne pour surmonter leurs fragilités rend forts.
Le premier de ces héros est Enrique (Kike) Figaredo, un jésuite espagnol qui consacre sa vie au peuple cambodgien, depuis sa première affectation dans un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise en 1985, puis pendant les années de la « Maison de la Colombe » dont il fait un centre fraternel pour personnes handicapées et perdues, jusqu’à sa nomination comme préfet apostolique de Battambang en 2000. L’itinéraire de « l’évêque des fauteuils roulants » devient sous la plume de l’auteur une source d’inspiration et de méditation sur l’altruisme, le refus du désespoir, la grandeur humaine et le dépassement de soi.
À côté de Kike, nous rencontrons également des personnes engagées dont la passion et l’amitié deviennent contagieuses : des jésuites et des religieuses, mais surtout des figures, à la détermination admirable, de ce peuple cambodgien si attachant.
Biographie de l’auteur
Né à Oviedo en 1970, Jose Maria Rodriguez Olaizola est prêtre jésuite et sociologue, mais également écrivain. Depuis des années, il essaie d’offrir un regard sur notre société qui allie foi et vie quotidienne, avec des projets de communication et d’évangélisation via Internet.
Jose Maria Rodriguez Olaizola sj, Le cœur de l’arbre solitaire, Editions Vie Chrétienne, mars 2021, 176 p.