Les 16 et 17 novembre dernier avait lieu le weekend de fête annuel du réseau Magis pour les 18-35 ans : Inigolib’. Hébergé à la Maison Magis, l’événement a pris cette année sa source dans l’exhortation apostolique du pape François « Christus Vivit ». L’une des organisatrices revient sur les grandes lignes de ce weekend festif et spirituel.
« Le Christ est Vivant, Il t’aime! » Ces mots sont du Pape François dans l’exhortation « Christus Vivit », écrite à l’issue du synode des jeunes. Partir à la recherche de ce Christ vivant aujourd’hui, c’est ce à quoi ont été invités les participants de la dernière session Inigolib’, le week-end de fête annuel du réseau MAGIS, pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans. A travers des réflexion, ateliers, échanges et prières au sein de la Maison Magis, nous avons vécu un condensé riche de la spiritualité ignatienne, alliant audace, joie et profondeur.
Ateliers sur la vie affective, la désobéissance civile ou la pression professionnelle
Avec l’équipe de pilotage du week-end, nous avons choisi les thématiques sans tabou, et mis l’accent sur les sujets de notre vie concrète dont l’Eglise ne parle parfois pas encore beaucoup : la vie affective et sa fécondité malgré ses complexités comme le célibat non choisi, la question de la pornographie, ou encore l’orientation professionnelle, la méditation pleine conscience, la gestion du temps, des pistes pour un discernement collectif, les conflits et la paix. Nous avions également préparé des ateliers sur la désobéissance civile pour le climat, la pression dans l’environnement de travail, l’art de débattre dans la société avec la question du bio et du choix d’être vegan.
Faire un pas de côté et se reconnecter au Christ
J’ai senti durant ce week-end une belle énergie entre tous les participants, de la profondeur et une grande joie. Ce n’est pas simple de passer de la reconnaissance des petites choses qui ont une saveur particulière à la rencontre avec Jésus Christ, personne vivante. Le texte de Mc8, 22-28 que nous avons prié en dialogue contemplatif en petits groupes m’a éclairée : « Aperçois-tu quelque chose ? » Il ne s’agit pas de voir nettement le Christ vivant mais, avec foi, de reconnaître sa présence à mes côtés au quotidien, à partir de la relecture. Beaucoup ont témoigné, lors d’échanges, le reconnaître en particulier dans les autres et surtout les plus pauvres. Plusieurs repartent donc comme moi avec ce désir d’être acteur de plus d’amitié sociale, ou fraternité.
Inigolib’ ce fut donc pour chacun un beau cadeau pour faire un pas de côté et se reconnecter au Christ pour davantage le mettre au cœur de sa vie quotidienne et lui remettre ce qui fait le cœur de nos vies.
Charlotte Pichot.
Témoignage d’un participant au weekend Inigolib
Dans le topo d’introduction de ce Weekend Inigolib « Christ est vivant, et il te veut vivant », il a été souligné que nous vivons de fortes crises à nos âges et à notre époque. Les textes de la messe de clôture du weekend (17/11/19) sont venus accentuer ces propos en nous disant que « des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit » (Lc 21, 6). Loin de prendre ces crises pour une fin en soi, le message qui nous a été transmis est plutôt en résonance avec ces mots du Pape François dans Christus Vivit : « les moments difficiles doivent être vécus à fond pour parvenir à en découvrir le sens ». La Grâce de ce weekend a été de découvrir en quoi le Christ vit en moi, dans mon corps, mes relations et ma vie affective. Il m’appelle à persévérer pour le suivre. Dans les moments de partages et de témoignages, j’ai entendu plusieurs fois que faire un pas après l’autre amenait à vivre une plus grande joie. J’en retiens donc que ces crises que nous traversons et desquelles nous finissons par nous libérer, nous appellent à davantage suivre le Christ.
Le mot « Magis » veut dire « davantage » et nous le retrouvons bien dans le weekend, quel est le pas de plus que je peux faire aujourd’hui à la suite du Christ ?
C’est à travers plusieurs ateliers que nous avons été invités à nous découvrir un peu plus. Au programme : du théâtre, tests de personnalité, échanges sur la vie affective, enseignement à la communication non violente, danse… L’atelier qui m’a le plus touché est celui sur ma relation au corps et à celui de l’autre. À travers un travail en binôme de positions et de gestes, nous avons travaillé sur l’emprunte que nous laissons chez l’autre et que l’autre nous laisse. Prendre soin de moi-même et de l’autre m’a permis de capter l’énergie de vie qui me traverse et d’apprendre à écouter cela.
J’ai apprécié l’approche adoptée durant ces deux jours pour nous transmettre le message de Bonne Nouvelle. Il était affiché sur tout un mur via des passages de l’exhortation Christus Vivit du Pape François, la rendant beaucoup plus accessible. Chacun pouvait prendre le temps d’en lire un petit bout à un moment du weekend. Nous avons également eu un temps de Dialogue Contemplatif en petits groupes, une ballade dans Paris, des repas copieux… Au final, il y avait dans cette approche une dimension autant intellectuelle que concrète et appliquée. Une expérience à VIVRE ! Merci au réseau Magis de me permettre de vivre cela et de témoigner !
Etienne Vandenbroucke
> Pour en savoir + sur le réseau MAGIS, cliquer ici
> Pour en savoir + sur les moyens de soutenir les actions des jésuites, cliquer ici