Les trois Centre Laennec de Paris, Lyon et Marseille ont réouvert leurs portes pour la rentrée. Le P. Olivier Paramelle sj, directeur du Centre Laennec de Paris (16ème arrondissement), explique les enjeux et les nouveautés de ces lieux dont la vocation est d’accompagner les étudiants en médecine de la 1ere à la 6e année.
Comment s’est déroulée cette rentrée 2019-2020 au Centre Laennec ?
Il y a plusieurs rentrées à Laennec : de la première à la sixième année d’études médicales ! Les étudiants reviennent progressivement dans la maison, au rythme des rentrées universitaires. Dès le 19 août, les étudiants de PACES (première année) et de 6e année étaient déjà au travail. La solidarité s’est très vite nouée entre ces deux promotions comme en témoignait le goûter spontanément organisé par les plus anciens sur la terrasse afin d’accueillir les « nouveaux ». Vite rejoints par ceux des autres années qui ont des examens à valider en septembre, la communauté du Centre s’est retrouvée de plus en plus nombreuse avec la reprise fin août des conférences d’internat. La dernière soirée de rentrée aura lieu le 9 octobre pour ceux qui commencent leur seconde année.
Comment se passe concrètement l’intégration des nouveaux étudiants ?
La cohésion entre les étudiants du centre est assez forte. C’est une richesse, mais aussi un point d’attention car le risque est alors de devenir un club où l’on reste entre soi. Nous souhaitons l’arrivée de nouveaux étudiants chaque année. Toutefois, leur intégration au Centre n’est pas toujours facile s’ils n’y connaissent pas quelques étudiants. Ainsi, il nous a semblé nécessaire d’organiser un temps de cohésion pour les rentrées en seconde, troisième et quatrième année puisque des nouveaux étudiants y sont admis. Cela prend une forme ludique et d’un repas partagé avant de se prolonger par la présentation des formations humaines et éthiques au Centre Laennec.
Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?
Le 26 juin dernier, nous avons proposé aux futurs étudiants en médecine les « Principes et Fondements » de la PACES (première année). Cette session qui s’adresse aux jeunes bacheliers admis à Laennec s’est ouvert par un atelier de stratégie de mémorisation animé par M. Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire. Les étudiants ont ensuite pu s’exercer pendant l’été, sur quelques « échantillons » du programme, soigneusement choisis par leurs aînés. Dès le 26 août, une séance de reprise a permis à chacun de poser ses questions à M. Martinez. Parallèlement, un parcours de 8 heures sur la confiance en soi, organisé par groupes de 12 personnes, a permis aux étudiants de première année de confronter leur « météo intérieure » et de partager leurs espoirs et leurs craintes en ce début d’année. Cela a considérablement favorisé la cohésion entre les différentes facultés représentées au Centre et leur a permis de réaliser qu’ils vivaient tous la même chose et partageaient les mêmes questions, espoirs et doutes.
Le programme de formation éthique et humaine est également renforcé en seconde et troisième année. Enfin, des « délégués spi » auront pour mission de promouvoir la foi au sein du centre à travers les différentes propositions qui s’étaleront pendant toute l’année. Outre la messe de rentrée le 28 septembre, cela commence par un mini pélé au Mont Saint Michel les 3 et 4 octobre afin de se mettre ensemble en marche.
>> Pour en savoir + sur le Centre Laennec de Paris, cliquez ici