Le 5 septembre 2020, le P. Pierre Chongk (Petros) a prononcé ses derniers vœux à Athènes.
Entré en l’an 2000 dans la Compagnie de Jésus, Pierre Chongk est curé de la paroisse du Cœur du Christ Sauveur à Athènes. Il a prononcé ses derniers vœux le samedi 5 septembre lors d’une belle célébration présidée en grec par le supérieur de la communauté jésuite, le P. Pierre Salembier, entouré du Provincial, le P. François Boëdec, et de son auxiliaire, Josy Birsens, mais aussi de Jaceck jeune diacre polonais au service de la paroisse, des enfants de chœur et de toute la communauté des jésuites grecs, polonais et français. La chorale greco-polonaise animait les chants de la célébration, la chapelle accueillant également une communauté polonaise très vivante. L’homélie du Père Provincial, prononcée en français, était traduite progressivement par le P. Théodore Kodidis.
« Tu as entendu de manière particulière, à travers tes origines coréennes, ton histoire familiale et personnelle, au croisement de différents groupes, de différentes langues, de différentes cultures, y compris la culture des réseaux sociaux, cette invitation du Christ, et son envoi en mission. On pourrait dire que tu es toi-même un « carrefour des Nations », et tu as su accueillir la Parole qui t’a été adressée. Tu as entendu pour ta propre existence que ce que disait le Christ était parole de vie, qui unifie et donne sens, et que cela vaut la peine de s’y donner entièrement. Comme un trésor qui passe tout. Comment aujourd’hui, ne pas rendre grâce avec toi, pour le chemin accompli ? La Grèce est devenue familière pour toi. C’est à la fois le pays qui t’a accueilli, et qui est devenu le tien, profondément et intimement. Ce lieu où tu as tissé de nouvelles racines, mais des racines qui loin de te retenir, te donnent de pouvoir t’ouvrir à l’universel, te donne de comprendre les enjeux multiculturels, les enjeux de la rencontre, les enjeux sociaux et politiques, les enjeux migratoires qui marquent si profondément, et souvent si douloureusement notre monde. »
Extrait de l’homélie du P. François Boëdec, Provincial. Lire l’homélie
En raison de la pandémie, la chapelle ne pouvait accueillir plus d’une cinquantaine de personnes. L’assemblée se composait des parents de Petros, de ceux et celles engagés au services de la mission de la Compagnie de Jésus en Grèce, cuisinières, lingère, femmes de ménage, mais aussi responsable du Centre Arrupe, du JRS Grèce, de l’Institut, de la Bibliothèque et des archives, des religieuses engagées au service de la chapelle ou travaillant avec le JRS Grèce
Curé de la paroisse du Cœur du Christ Sauveur, Petros a le souci pastoral d’éveiller la foi en ceux qu’il rencontre. Il est passionné par les nouvelles technologies comme par l’histoire de la Grèce, plus particulièrement de celle d’Athènes, inspiré par la lecture d’Hérodote ou de Thucydide, toujours curieux de trouver de découvrir de nouvelles traces archéologiques.
Grace à Dieu et grâce à la Compagnie de Jésus, j’ai pu tout au long de ma vie me connaitre moi-même, puis découvrir une famille universelle, puis rencontrer des enfants de Dieu prêts à se découvrir eux-mêmes et Dieu.
Cette recherche de soi toujours rejoint celle de Dieu. Elle ne n’arrêtera jamais et restera comme un désir brulant jusqu’au jour où nous rencontrerons tous autour de notre premier Compagnon Jésus Christ. Lire le portrait de P. Chongk
Après cette célébration, un verre de l’amitié sur le parvis de la chapelle était l’occasion de se réjouir ensemble de l’engagement définitif de Petros dans la Compagnie de Jésus.
Lors de la soirée qui a suivi la célébration, le P. Michel Roussos, au nom de la communauté jésuite, a partagé avec cœur et poésie quelques mots d’action de grâce et d’encouragement à l’attention de Petros, afin qu’il soit toujours plus « instrument dans les mains du Seigneur », un « outil utile ! », une invitation à témoigner de sa foi pour être toujours davantage au service de ceux et celles qu’il rencontrera sur sa route. « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28,19-20. Ce sont les mots de saint Mathieu choisis par Petros pour soutenir l’élan apostolique de sa mission.