Les Exercices spirituels : un reportage sur KTO

KTO propose un documentaire inédit sur ces Exercices qui correspondent à une recherche spirituelle d’aujourd’hui, en suivant quatre personnes qui les expérimentent.

1148539266431

Imaginés et rédigés au XVIe siècle, en un temps qui parait si éloigné du nôtre, ces Exercices constituent pourtant l’un des plus grands trésors de l’Eglise du XXIe siècle. Les plus fins observateurs du pape François reconnaissent la marque profonde des Exercices dans les propos et la démarche du premier pape jésuite. Fruits des expériences personnelles bouleversantes d’Ignace de Loyola, « reçus » un nombre de plus en plus important de nos contemporains en quête spirituelle, les Exercices aident le retraitant à voir clair dans sa vie et à l’orienter vers ce que Dieu désire de lui. Ils comprennent des techniques de visualisation, des méditations, la relecture systématique des journées, une relation suivie avec un accompagnateur… «Leur pratique constitue non seulement une pause tonifiante pour l’Esprit, au milieu du bruit de la vie moderne, mais aussi une école irremplaçable pour introduire les âmes à une intimité majeure avec Dieu, à l’amour de la vertu et la vraie science de la vie», disait Paul VI.

Les Exercices représentent donc une expérience profonde pouvant mener à une rencontre avec le Christ. Mais comment sont-ils pratiqués ? Quels sont-ils exactement ? Quels est leur apport ? L’expérience de plusieurs pratiquants permettent de découvrir le processus, les techniques et l’objectif des Exercices. Ce documentaire a été réalisé par Jean-Baptiste Farran.

https://www.youtube.com/watch?v=-XQLPQ7yyrw

> En savoir + sur les Exercices spirituels et les retraites proposées par les jésuites de la Province


Commentaires

3 réponses à “Les Exercices spirituels : un reportage sur KTO”

  1. plantes

    À voir,oui…mais en « ciné-club »!!!
    Avec « arrêts/images »!!@+

  2. Merci pour ce documentaire très intéressant. Félicitations à Maud qui a accepté de livrer ses réflexions sur sa pratique des exercices spirituels et sa vocation religieuse. Il y avait là un risque, en effet. Car son témoignage peut parfois sembler bien naïf, mais il y a de l’ange en elle. Ce qu’elle dit, en particulier, de sa vision de l’enfer peut laisser sceptique : quelle est la part d’auto-suggestion dans cette vision ? Et, d’une façon générale, mettre tout ce qui advient dans sa démarche sur le compte de la volonté de Dieu est peut-être un peu facile. On souhaite cependant à Maud, dont le sourire et le visage rayonnent de candeur, de cheminer avec confiance et persévérance.
    MM

  3. Qu’ils sont « beaux » tous ces jeunes, qu’elles sont belles toutes ces personnes, mais elles ne « viennent » pas des « périphéries »… Et ces
    périphéries ont-elles leur place là-dedans ???
    Cela pose question…..

Laisser un commentaire