Le séminaire annuel « Jésuites Alumni » a lieu ces 24, 25 et 26 janvier 2020 au collège Saint-Joseph à Reims. Présentation de cet événement par Damien Jacquinet, vice-président de l’association.
Temps amical, de formation et de dynamisation : le séminaire annuel des « Jésuites Alumni », les responsables des 18 associations d’anciens élèves d’établissements jésuites, se tiendra du 24 au 26 janvier au collège Saint-Joseph à Reims. Réunissant une cinquantaine de personnes, cet événement a également pour objectif de former de futurs responsables pour animer un réseau d’environ 200 000 personnes dont 30 000 sont adhérentes d’une des 18 associations.
Quel appel pour l’éducation jésuite dans l’Église de France ? Comment prolonger, comme anciens, cette mission dans une société en tensions ? Le séminaire débutera par un éclairage spirituel de la part du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la Conférence des Évêques de France.
Puis, un temps fort sur l’engagement politique est prévu au cœur du séminaire.
Trois anciens élèves viendront témoigner sur ce thème :
- Arnaud Robinet, Maire de Reims ;
- Jean-Claude Leclabart, Député de la 4éme circonscription de la Somme ;
- Jérôme Bignon, Sénateur de la Somme (à confirmer).
Des réflexions et partages en petits groupes viendront prolonger cette thématique.
Pour clôre cette session, l’assemblée générale de la fédération sera l’occasion de renouveler une partie importante des administrateurs de la fédération.
Réservé aux responsables du réseau « Jésuites Alumni », le séminaire sera néanmoins ouvert à tous le samedi 25 janvier : anciens élèves, parents ou amis des établissements jésuites.
> Pour en savoir plus : https://www.anciens-st-joseph.org/
> Le programme complet est accessible ici