L’expérience des murmurationes à la 36ème Congrégation Générale

murmuratio-1-e1476096345573-750x420Les murmurationes ? Un élément spécifique de la « manière de faire » des jésuites pour l’élection de leur supérieur général.

Dans les Constitutions, saint Ignace a insisté fortement pour que l’élection du Général se fasse dans un climat de prière, de discernement, un climat qui laisse la première place à l’Esprit Saint. Dans ce cadre, il n’y a pas de place pour des « partis », des « campagnes », ni même pour des candidatures. En fait, tous les jésuites du monde peuvent être élus Général – bien qu’habituellement, celui qui est élu est un homme d’expérience qui a déjà été choisi par sa province jésuite et qui est donc membre de la Congrégation.

Si saint Ignace a privilégié les moyens spirituels pour l’élection, il n’a pas oublié l’importance de l’intelligence humaine. Les électeurs doivent pouvoir s’informer sur les personnes qu’ils jugeraient aptes à assumer le gouvernement universel de la Compagnie de Jésus. Ignace a donc proposé une méthode unique, une période de quelques jours durant laquelle les électeurs échangent entre eux à propos des personnes qu’ils estiment pouvoir devenir supérieur général. On ne peut échanger qu’avec une personne à la fois; pas question de constituer des groupes de discussion à cette étape. Entre ces moments de partage d’information, chacun, à son rythme, se rend à la chapelle pour porter dans la prière ce qu’il retient de ses entretiens.

Bien concrètement pour cette élection, la murmuratio dure du lundi 10 au jeudi 13 octobre; l’élection du nouveau Général est donc prévue pour le vendredi 14.

La murmuratio est essentiellement vécue à huis clos et on ne peut, durant ces jours-là, interroger les électeurs sur ce qu’ils vivent ou retiennent de leurs échanges qui, sous le signe de l’Esprit, les conduiront à voter pour tel ou tel jésuite. Nous avons pourtant osé demander au P. Charles Chilinda, de la province jésuite de Zambie-Malawi, de nous dire ce dont il se rappelle de la murmuratio de 2008. En effet, le P. Chilinda – qui est actuellement membre de l’équipe vidéo de la 36e CG – était délégué de sa Province à la dernière Congrégation, celle qui a élu le P. Adolfo Nicolás. Voici ce qu’il nous a confié :

« Parmi les jésuites présents, je ne connaissais que quelques membres originaires de l’Afrique et des États-Unis. J’ai commencé à rencontrer l’un ou l’autre délégué et j’ai senti une grande ouverture, beaucoup de disponibilité. J’ai entendu parler de jésuites que je n’avais jamais connus mais, en peu de temps, j’ai pu me faire une image assez claire de ces hommes. Comme professionnel de l’audiovisuel, je dirais que je suis parti d’une image tout à fait hors-foyer qui, peu à peu, s’est mise au foyer. J’ai échangé avec un peu plus d’une vingtaine de compagnons et j’ai passé de longs moments dans le silence de la prière. À aucun moment je n’ai senti qu’on me poussait vers tel ou tel « candidat »; il y avait un fort climat de liberté. »

> Source et photo : site officiel de la CG36