Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique.
S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des œuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soi-même, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
Ce livre, consacré à deux œuvres majeures de Bach, les Passions selon saint Jean et selon saint Matthieu, s’inscrit dans la ligne de des ouvrages précédents sur la musique du Cantor de Leipzig.
> Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Vrin
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.