Le P. Thierry Lamboley sj partage cette méditation pour le Carême dans la revue Vers Dimanche, revue à laquelle il contribue régulièrement.
Malin, le diable ! Il est prêt à reconnaître Jésus Fils de Dieu, « si » … Si Jésus se plie à ses conditions, si Jésus accepte de jouer le rôle de Fils de Dieu en faisant des miracles sur-le-champ, et surtout si Jésus fait ce que le tentateur « ordonne ». Ces tentations sont connues. Qui d’entre nous n’a jamais, dans sa prière, sommé Jésus de faire ceci ou cela, ou d’opérer des miracles, ou encore de répondre à ses demandes pressantes. C’est vrai, quoi ! Puisqu’il est Fils de Dieu, ne peut-il pas tout faire, et d’abord, nous obéir ? Le seul hic est que Jésus ne veut pas être Fils de Dieu de cette manière-là.
Il préfère tenir ce rôle d’une tout autre manière. Laquelle ? Nous avons 40 jours pour la (re)découvrir. Mais retenons déjà que Jésus n’écoute pas les paroles qui ordonnent et mettent sur des fausses pistes : comme si être Dieu revenait à cesser d’être humain.
P. Thierry Lamboley sj,
Communauté Saint Jean-François Régis à Toulouse