Offre d’emploi : Responsable Transition Ecologique – H/F

Le Service Economat de la Province jésuite recherche un.e Responsable Transition Ecologique.

Présentation

L’Association Communauté Saint Régis a pour mission d’accompagner les communautés et institutions des jésuites d’Europe Occidentale Francophone (EOF : France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Ile Maurice). Présents dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de la recherche intellectuelle, de la formation et de l’accompagnement, les jésuites concilient mission d’annonce de la foi et engagement pour la justice sociale.

Le Service Economat de la Province jésuite recherche un.e Responsable Transition Ecologique dans le cadre d’une création de poste afin de d’accompagner la Province jésuite EOF, ses communautés et l’ensemble des structures du réseau.

Missions

Sous la responsabilité de l’Econome de la Province et en collaboration étroite avec le Délégué Laudato Si’ du Provincial, vous assurez un travail d’élaboration, accompagnement, animation et mise en œuvre de la politique de Transition écologique au sein de la Province EOF en veillant à accompagner et à développer des liens étroits avec le réseau des différentes institutions de la Compagnie de Jésus.

  • Vous participez à la définition de la politique Transition Ecologique pour la Province EOF: audits, orientations, actions à mettre en œuvre.
  • Vous effectuez des audits des actions à réaliser pour accompagner chaque communauté et chaque institution dans sa transition, proposez les actions à mettre en œuvre et accompagnez les communautés jésuites et les institutions dans les démarches à réaliser, et assurez le suivi.
  • Vous concevez des outils et des formations pour la mise en œuvre et le suivi de la politique de Transition Ecologique.
  • Vous assurez la conception et réalisation de supports de communication (lettre d’information mensuelle, communiqués et dossiers de presse, brochures…) et proposez des plans de communication pour des événements et temps forts (préparation, suivi, analyse, synthèses) en suivant les modalités convenues avec l’Econome Provincial, en lien avec le service de communication de la Province EOF.
  • Vous contribuez à l’animation du réseau des référents locaux des institutions jésuites et à l’échange d’informations et de bonnes pratiques.

Vos atouts

De formation supérieure dans le domaine de la transition écologique, de l’environnement et/ou de la conduite du changement, vous justifiez d’une première expérience dans la mise en œuvre d’une dynamique de transition écologique en entreprise ou en association.

Vous disposez d’excellentes capacités relationnelles.

Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse et maîtrisez les techniques de gestion de projet. Des compétences en démarche Qualité environnementale et/ou dans le domaine de l’immobilier durable et de l’énergie sont bienvenues.

Vous savez être pédagogue en étant force de proposition et de motivation pour porter un projet, mais aussi capable d’autonomie, de recul et de discernement.

Vous aimez le travail collaboratif et en équipe.

Vous connaissez l’environnement ecclésial et êtes passionné/e par les sujets de société et d’environnement, de transition écologique et sociale, désireux(se) d’accompagner la Congrégation religieuse et l’ensemble de son réseau dans une nouvelle dynamique, initiée et soutenue par la publication de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François.

Vous êtes mobiles pour des rencontres et accompagnements de communautés et institutions dans toute la Province (en large partie France et Belgique).

Conditions

  • Date de début : ASAP
  • Poste : CDI temps plein 35 h
  • Localisation : Paris 7
  • Rémunération : À définir selon expérience – Convention collective + Mutuelle + Tickets Restaurant

Contact

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) précédée de la référence RSEStR012021 à : l’adresse suivante : responsable.rh@jesuites.com